A Issoire, le centre culturel Nicolas Pomel a été dévasté par un incendie dans la nuit de vendredi à samedi. Le bâtiment, qui n'était occupé qu'au rez-de-chaussée devait faire l'objet de travaux de rénovation prochainement.
Du centre culturel Nicolas Pomel d’Issoire, il ne reste ce samedi matin que les murs extérieurs, une partie du rez-de-chaussée et des échafaudages autour.
L’incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi, peu après 2 heures du matin. Malgré l’intervention d’une soixantaine de pompiers venus de plusieurs centres aux alentours, le bâtiment a été très largement endommagé. Les planchers en bois comme la charpente sont partis en cendres.
Le bâtiment, un ancien lycée, n’était que partiellement utilisé. Depuis 1985, le rez-de-chaussée abritait une salle d’exposition et des activités culturelles. Les oeuvres qui étaient exposées au rez-de-chaussée ont d'ailleurs pu être sauvegardées à temps.
Les deux étages inoccupés devaient connaître des travaux de rénovation à compter de la semaine prochaine pour transformer les lieux en un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Bertrand Barraud, le maire d’Issoire a fait savoir sa détermination à poursuivre ce projet et à reprendre les travaux dès que ce sera possible.