• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Issoire : le centre culturel Nicolas Pomel dévasté par un incendie

Le bâtiment devait subir des travaux de rénovation à partir du 8 janvier. / © Cyrille Genet - France 3 Auvergne
Le bâtiment devait subir des travaux de rénovation à partir du 8 janvier. / © Cyrille Genet - France 3 Auvergne

A Issoire, le centre culturel Nicolas Pomel a été dévasté par un incendie dans la nuit de vendredi à samedi. Le bâtiment, qui n'était occupé qu'au rez-de-chaussée devait faire l'objet de travaux de rénovation prochainement.

Par FG

Du centre culturel Nicolas Pomel d’Issoire, il ne reste ce samedi matin que les murs extérieurs, une partie du rez-de-chaussée et des échafaudages autour.

L’incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi, peu après 2 heures du matin. Malgré l’intervention d’une soixantaine de pompiers venus de plusieurs centres aux alentours, le bâtiment a été très largement endommagé. Les planchers en bois comme la charpente sont partis en cendres. 

Le bâtiment, un ancien lycée, n’était que partiellement utilisé. Depuis 1985, le rez-de-chaussée abritait une salle d’exposition et des activités culturelles. Les oeuvres qui étaient exposées au rez-de-chaussée ont d'ailleurs pu être sauvegardées à temps.

Les deux étages inoccupés devaient connaître des travaux de rénovation à compter de la semaine prochaine pour transformer les lieux en un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Bertrand Barraud, le maire d’Issoire a fait savoir sa détermination à poursuivre ce projet et à reprendre les travaux dès que ce sera possible.
 
Issoire : le centre culturel Nicolas Pomel dévasté par un incendie
A Issoire, le centre culturel Nicolas Pomel a été dévasté par un incendie dans la nuit de vendredi à samedi. Le bâtiment, qui n'était occupé qu'au rez-de-chaussée devait faire l'objet de travaux de rénovation prochainement. - Reportage : Cyrille Genet, Bruno Lebret, Gilles Malfray

Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus