Issoire : pour entretenir des tombes de Poilus, des collégiens organisent une collecte

Devant l'entrée du cimetière d'Issoire, une quarantaine de collégiens ont participé à la quête du Souvenir Français les 1er et 2 novembre. Cette récolte nationale de dons permet à l'association d'entretenir les tombes d'anciens soldats, mais aussi leur souvenir auprès des jeunes générations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ces collégiens d'Issoire, ce matin-là, le cours d'histoire devient concret. Ce 2 novembre, à l'entrée du cimetière, ils recueillent des dons qui serviront à entretenir les tombes de soldats morts il y a plus d'un siècle, lors de la première guerre mondiale. Cette quête, c'est aussi "pour prouver que nous, les jeunes, nous respectons les morts pour la France," affirme Julien.

Accompagnés d'un ancien militaire, ils sont une quarantaine de jeunes à s'être relayés pour effectuer cette quête, pendant six jours. Leur démarche ravit certains visiteurs, comme Martine. "C'est important de les associer, avec leur professeur, de leur rappeler ce devoir de mémoire," qui fait, selon elle, actuellement défaut aux jeunes.

 




Des tombes en déshérence



Au cœur du cimetière, le carré militaire rassemble une cinquantaine de croix. La plupart de ceux qui reposent ici ont été tués lors des deux guerres mondiales : des hommes morts très jeunes, dont plus personne ne se souviendrait sans le travail de l'association.

Les dons recueillis servent à offrir des sépultures à ces soldats. "Avec la reprise des concessions, on a de plus en plus de tombes en déshérence, avec des soldats morts pour la France. Traditionnellement, les restes mortuaires doivent être sauvegardés," note Dominique Chevalier, délégué général du Souvenir français dans le Puy-de-Dôme.

Une partie de la collecte  va revenir aux collégiens et pourra contribuer au financement d'un voyage scolaire, avec encore, l'histoire et la mémoire comme fil conducteur.


►Notre reportage à Issoire (Puy-de-Dôme)
Intervenants : Julien Dumas et Louise Corre, élèves de 3e à l’Institution Sévigné d’Issoire ; Monique Pouille, Issoirienne ; Dominique Chevalier, délégué général du Souvenir français dans le Puy-de-Dôme. ©France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information