Un feu s'est déclaré dans l'usine de Constellium à Issoire, site industriel classé comme dangereux (Seveso), très tôt dans la matinée de ce dimanche 3 septembre 2017.
D'importants moyens ont été déployés par les pompiers. Ils étaient une trentaine à intervenir depuis 4h du matin, ce dimanche, sur ce site classé Seveso.
Le feu s'est déclaré au niveau d'un tuyau où passe du glycol, un liquide de refroidissement. Cela a engendré une fuite, retenue par les bacs de rétention et vite stoppée. Elle ne serait ainsi pas dangereuse pour la santé, selon les pompiers.
Une personne employée par l'entreprise assure qu'il n'y aurait par ailleurs aucun danger pour l'environnement.
Les principales activités de l'entreprise ont repris. L'incendie n'a en effet touché qu'une unité sur le site, celle Airware, qui fabrique "un alliage du futur", mélange d'aluminium et de lithium. L'un des deux fours touché est néanmoins endommagé. Les secours attendent son refroidissement pour déterminer l'origine exacte de l'incendie.
Les pompiers stationnés dans la société sont d'abord intervenus avant d'appeler, par sécurité, les pompiers d'Issoire en renfort. Ces derniers ont éteint le feu vers 6h du matin.
L'entreprise Constellium, anciennement Pechiney, est spécialisée dans la fabrication de produits en aluminium.