La Fondation du patrimoine a annoncé les cent projets départementaux retenus par le Loto du patrimoine 2024. Dans le Puy-de-Dôme, la donation ira à la restauration de l'église Saint-Loup dans le petit village de Boudes. Une “fierté” pour la maire.
“C’est une immense joie. Je suis ravie et heureuse de cette nouvelle. C’est le résultat d’années d’efforts”, se réjouit Aurélia Nunez-Ortin, maire de Boudes, petit village dans le Puy-de-Dôme, encore sous le choc de cette heureuse nouvelle. L’église de sa commune fait partie des 100 sites retenus au niveau national pour l’édition 2024 du Loto du patrimoine. Un bonheur et une fierté qu’elle partage avec ses 277 administrés. “Ça va mettre un magnifique coup de projecteur sur notre beau petit village !", se félicite l'élue.
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril a désigné les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2024.
— Ministère de la Culture 🇫🇷 (@MinistereCC) September 2, 2024
Retrouvez la liste des 100 nouveaux sites restaurés grâce au "Loto du Patrimoine" 👉 https://t.co/ZXWGwX642r@fond_patrimoine pic.twitter.com/pfgFvCi0Xz
L'aboutissement de quatre ans de candidature
Depuis quatre ans, ce petit village du Puy-de-Dôme candidate avec détermination pour être retenu, et la persévérance de la maire a fini par porter ses fruits.
C’est un élément central du village. Voir cette église fermée depuis plus de 40 ans était un crève-coeur.
Aurélia Nunez-OrtinMaire de Boudes (Puy-de-Dôme)
Cette sélection pour le Loto du patrimoine vient compléter un financement déjà en partie assuré grâce aux subventions de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Puy-de-Dôme. "C'est un véritable soulagement de savoir que nous allons pouvoir mener à bien ce projet de sauvegarde d'un édifice aussi emblématique pour notre commune", confie la maire de Boudes, visiblement émue par cette annonce.
Des travaux estimés à 2,7 millions d'euros
En parallèle, une collecte de dons sera lancée d'ici la fin de la semaine en collaboration avec la Fondation du patrimoine. Cette initiative vise à mobiliser les particuliers, les entreprises et les amoureux du patrimoine pour compléter le financement des travaux. "Chaque contribution, aussi modeste soit-elle, sera précieuse pour garantir la transmission de ce patrimoine aux générations futures", souligne la maire.
Le projet de restauration de cette église du XIIIe siècle, inscrite aux Monuments Historiques, s'annonce ambitieux. Les travaux, estimés à 2,7 millions d'euros, devraient débuter au début de l'année 2025. Ils concernent non seulement la structure de l'édifice, mais aussi la préservation de ses éléments patrimoniaux, notamment ses fresques médiévales et son mobilier liturgique.
Découvrez les 12 sites retenus en Auvergne-Rhône-Alpes :
Grand cloître de l’ancien couvent des Ursulines - Thoissey (01)
Parc des Millets - Saint-Didier-en-Donjon (03)
Château de Boulogne - Saint-Michel-de-Boulogne (07)
Château de Saint-Cirgues-de-Malbert (15)
Moulins à farine et à huile - Barret-de-Lioure (26)
Communs du château au Passage (38)
Château de Saint-Bonnet-les-Oules (42)
Maison de Vinols - Craponne-sur-Arzon (43)
Église Saint-Loup - Boudes (63)
Église Saint-Jean Apôtre - Régnié-Durette (69)
Bâtiment de l’octroi - Albertville (73)
Château de la Frasse - Sallanches (74)
Le montant de la dotation pour chacun des sites retenus par le Loto du patrimoine sera annoncé en fin d'année 2024.