• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-de-Dôme : naissance d'un bébé panda roux au Parc animalier d'Auvergne

La femelle panda roux Mushu a donné naissance a un bébé, dimanche 9 juin, au parc animalier d'Auvergne. / © MaxPPP/ Pierre Augros
La femelle panda roux Mushu a donné naissance a un bébé, dimanche 9 juin, au parc animalier d'Auvergne. / © MaxPPP/ Pierre Augros

Première naissance d'un panda roux, dimanche 9 juin, au Parc animalier d'Auvergne situé à Ardes-sur-Couze dans le Puy-de-Dôme. Une bonne nouvelle surtout lorqu'il s'agit d'une espèce protégée. La première semaine de vie sera déterminante pour le bébé. 
 

Par D.Cros

Les pandas roux Mushu et Ibet sont heureux de vous annoncer la naissance de leur premier enfant ! Il est venu au monde, dimanche 9 juin, au parc animalier d'Auvergne à Ardes-sur-Couze, dans le Puy-de-Dôme.
 

Naissance "surprise"

"C’est une sacrée nouvelle et une grande première pour le parc. C’est aussi une grande surprise !" s’exclame Marie Demoulin, chargée de communication au zoo, qui rajoute : "Nous ne nous attendions pas à une naissance. Nous ne savions absolument pas que Mushu était enceinte. La grossesse n’était pas établie".

La femelle a été mise en contact avec le mâle au mois de janvier. Deux mois plus tard, en mars, elle a été activement recherchée et retrouvée après avoir fugué de son enclos. "Ils venaient de se rencontrer et elle a fugué, au parc nous nous disions que la grossesse ne serait pas pour cette année" souligne Marie Demoulin.
 

Comme quoi la femelle a bien caché son jeu. Les soigneurs du parc n'ont pas non plus repéré de signe. Le ventre de la femelle ne s’est pas arrondi. Sa grossesse a été menée en toute discrétion pendant 130 jours.

C’est un visiteur qui a alerté, vers midi, les employés du parc. En observant les pandas, il a constaté la présence d’une petite boule de poils à côté de la femelle. Un joli cadeau juste après son anniversaire ! Elle a fêté ses 3 ans le 7 juin. 


Une espèce protégée

Le parc se réjouit de cette naissance d’autant que cette espèce est menacée. "Le panda roux fait partie d’un programme de reproduction européenne. Il en reste moins de 10 000 à l’état sauvage" souligne la chargée de communication du parc.

Comme de nombreux autres parcs, le parc animalier d’Auvergne aide les espèces menacées. Pour le panda roux, il l'aide à se reproduire en captivité. Le but étant à terme, lorsqu'il ne sera plus menacé de le réintégrer dans son milieu naturel.
 

"C’est une excellente nouvelle pour les parcs. Tout le monde est ravi ici. Une naissance est toujours une joie avec une saveur encore plus particulière quand c’est une espèce menacée" conclut-elle.

 

Le sexe du bébé n’est pas encore connu

La première semaine de vie du bébé panda va être déterminante. Pour l’heure, le vétérinaire et les soigneurs laissent la mère et le bébé tranquille. "Il ne faut absolument pas la stressée pour qu’elle s’occupe bien de lui" précise-t-on au parc.

Pour l'heure, les visiteurs ne peuvent pas l'apercevoir car le bébé est encore très fragile. Avec sa mère, ils restent à l’abri dans une cabane. Le sexe n’est pas encore connu. Il faudra attendre le verdict du vétérinaire pour s’avoir s’il s’agit d’une femelle ou d’un mâle. Le panda devrait pointer le bout son nez lorsqu'il sera plus costaud, d’ici 2 à 3 semaines. Encore un peu de patience... 

Sur le même sujet

Test02 OBS vers CASAT

Les + Lus