Puy-de-Dôme : des ossements anciens dérobés dans le cimetière de Saint-Floret

Des crânes et des os anciens ont été dérobés dans l'ossuaire de Saint-Floret, près d'Issoire dans le Puy-de-Dôme. Ce sont des touristes qui ont découvert, mercredi 25 octobre, les barreaux du monument sciés alors qu'ils visitaient ce cimetière chargé en histoire. La Mairie a porté plainte.

Mercredi 25 octobre, la grille de la porte de l'ossuaire de Saint-Floret a été découpée à la scie à métaux et des os dérobés. La porte a depuis été remplacée (Ici le 29 octobre 2017).
Mercredi 25 octobre, la grille de la porte de l'ossuaire de Saint-Floret a été découpée à la scie à métaux et des os dérobés. La porte a depuis été remplacée (Ici le 29 octobre 2017). © Joanne Massard/France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Des os et des crânes anciens ont disparu dans l'ossuaire de la commune de Saint-Floret, près d'Issoire dans le Puy-de-Dôme. La Mairie a été avertie de la disparition des vestiges par des touristes qui visitaient le cimetière mercredi 25 octobre. Ces derniers avaient alors noté que les barreaux de la porte metallique du monument avaient été sciés.

"Il y a cinq mètres de profondeur de crânes et d'os, souligne la maire de la commune, Maguy Lagarde. Beaucoup d'ossements ont été piétinés, et on a pu constater qu'il en manquait un certain nombre près de la porte." Un adjoint de la maire a alors contacté les gendarmes d'Issoire, puis a déposé plainte le 28 octobre.


Un village au riche patrimoine



Le village de Saint-Floret, l'un des plus beaux d'Auvergne, tient sa renomée de son vieux pont, son église XIIe, son château XIIIe, mais aussi son patrimoine mortuaire : des tombes anthropomorphiques (de forme humaine), taillées à même la roche, pourraient dater du haut Moyen Âge.

Lorsque le guide du cimetière n'est pas présent, les clés du lieu sont laissées à disposition des touristes à la mairie. Entre le simple vandalisme ou le vol d'os ancien en connaissance de cause, aucune piste n'est pour l'instant privilégiée. Une enquête a été ouverte.

Des ossements qui reposaient dans l'ossuaire du village de Saint-Floret, près d'Issoire, ont été volés.
Des ossements qui reposaient dans l'ossuaire du village de Saint-Floret, près d'Issoire, ont été volés. © France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers insolite sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter