Des crânes et des os anciens ont été dérobés dans l'ossuaire de Saint-Floret, près d'Issoire dans le Puy-de-Dôme. Ce sont des touristes qui ont découvert, mercredi 25 octobre, les barreaux du monument sciés alors qu'ils visitaient ce cimetière chargé en histoire. La Mairie a porté plainte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des os et des crânes anciens ont disparu dans l'ossuaire de la commune de Saint-Floret, près d'Issoire dans le Puy-de-Dôme. La Mairie a été avertie de la disparition des vestiges par des touristes qui visitaient le cimetière mercredi 25 octobre. Ces derniers avaient alors noté que les barreaux de la porte metallique du monument avaient été sciés.

"Il y a cinq mètres de profondeur de crânes et d'os, souligne la maire de la commune, Maguy Lagarde. Beaucoup d'ossements ont été piétinés, et on a pu constater qu'il en manquait un certain nombre près de la porte." Un adjoint de la maire a alors contacté les gendarmes d'Issoire, puis a déposé plainte le 28 octobre.


Un village au riche patrimoine



Le village de Saint-Floret, l'un des plus beaux d'Auvergne, tient sa renomée de son vieux pont, son église XIIe, son château XIIIe, mais aussi son patrimoine mortuaire : des tombes anthropomorphiques (de forme humaine), taillées à même la roche, pourraient dater du haut Moyen Âge.

Lorsque le guide du cimetière n'est pas présent, les clés du lieu sont laissées à disposition des touristes à la mairie. Entre le simple vandalisme ou le vol d'os ancien en connaissance de cause, aucune piste n'est pour l'instant privilégiée. Une enquête a été ouverte.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information