Les 8 et 10 mai sont fériés pour de nombreux travailleurs. Cette semaine à trous est l'occasion pour de nombreux Français de profiter d'un pont ou de poser quelques jours de congés. Une aubaine pour les professionnels du tourisme des monts Dore et du Cézallier, dans le Puy-de-Dôme.
Pendant que certains Auvergnats profitaient de leur matinée chômée du 8 mai pour dormir, d'autres se lançaient dans une visite le Parc animalier d'auvergne. Ce 8 mai, le zoo enregistrait déjà une cinquantaine de visiteurs avant midi. Soit autant qu'un mardi classique, mais sur toute la journée.
Certains curieux viennent arrivent de loin. « On vient d'à côté de Niort (Deux-Sèvres). On profite du beau temps et d'une visite de la famille pour faire une petite halte", confie Amandine, une visiteuse qui ne connaissait pas le parc auparavant.
Un lundi plus fréquenté
Chaque année à cette période le parc constate une hausse de fréquentation. "On a plus de gens qui viennent sur les jours feriés, surtout lorsqu'il fait une belle journée comme aujourd'hui [la matinée du 8 mai]. Le pont tombe mardi, donc les gens ne travaillaient pas la veille, donc on a eu beaucoup de gens hier, alors qu'on observe moins de visiteurs le lundi," constate Marie Demoulin, responsable communication du parc.D'autres touristes ont préféré la randonnée, aux lions et suricates. Et ce, malgré une météo capricieuse. "On arrive de la région de Strasbourg et on voyage en camping-car. On va faire Clermont-Ferrand , La Bourboule et plein de petits villages alentours," raconte un visiteur alsacien, au pied du téléphérique du Mont-Dore.
Il faudra attendre la fin de semaine pour faire le bilan des fréquentations pendant ces jours fériés. Selon les commerçants, la météo incertaine et le retour de la pluie et des orages ne sont pas de bon augure.