Il était consacré aux cerfs-volants mais au fil du temps, le festival Cervolix a élargi son spectre pour faire la part belle à tout ce qui vole ! Hélicoptères, planeurs, mais surtout avions... L’aérodrome du Broc, à Issoire (Puy-de-Dôme) a accueilli cette année des invités spectaculaires parmi lesquels la patrouille de France et le Rafale.
Une invitée d’exception a participé au festival Cervolix à Issoire (Puy-de-Dôme). Il s’agit de Danielle Del Buono, et elle aime voler en avion. Mais contrairement au reste du monde, elle préfère rester à l’extérieur : sur les ailes, sous les ailes ou entre les ailes de son biplan rose. Cela s’appelle le wingwalking … et seules cinq personnes dans le monde s’y risquent.
Pour Danielle, c’est une véritable passion : "Le wingwalking, c’est comme grimper sur un arbre en plein ouragan. Il y a beaucoup de vent, beaucoup de mouvement, c’est épuisant mais c’est très excitant … Aucun grand huit ne peut battre ça !"
Et même vues du sol, ces montagnes russes aériennes sont impressionnantes : des tonneaux, des loopings, des vrilles, des ailes qui se touchent presque, des trajectoires soigneusement chorégraphiées et mises en valeur par les fumigènes.
Des spectateurs émerveillés
Plus de 15 000 personnes sont venues assister à ce spectacle : "On se demande comment ils font pour rendre un spectacle comme ça en étant aussi loin du sol", explique une spectatrice. Une autre ajoute : "Tout me plaît, le jeu, la beauté, la fumée, la folie, c’est magnifique."
Un habitué du festival est bluffé par cette édition : "C’est un meeting assez exceptionnel cette année, avec un plateau magnifique. Il y a le Tigre, la patrouille de France, le Rafale qu’on n’a pas beaucoup vu dans le nord cette année. Il était plutôt à l’étranger."
Car ce qui a fait venir nombre de spectateurs, ce sont les stars du jour : le Rafale pour en prendre plein les oreilles et la patrouille de France pour en prendre plein la vue. Et pour ceux qui auraient raté leur vol, ça recommence ce dimanche 6 octobre avec le même programme.