Du 15 mai au 15 octobre, des brebis sont à l'estive autour du Puy-de-Dôme. Elles profitent des paturages et sont nécessaires à l'entretien du site. Le parc des Volcans organise des rencontres sur site pour expliquer l'importance de leur présence et le travail des bergers.
Dans la chaîne des puys, le pastoralisme est essentiel pour garder la visibilité des formes volcaniques. Le groupement ovin de la Coopérative d’estives d’Orcines et le syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne ont voulu présenter à la population locale, le métier de berger et la filière ovine.
Les brebis à l'estive autour du Puy-de-Dôme du 15 mai au 15 octobre, profitent des paturages et sont nécessaires à l'entretien du site. Mais la cohabitation n'est pas toujours facile avec les nombreux promeneurs, le parc des Volcans organise donc des rencontres sur site pour mieux faire comprendre à tous l'importance de leur présence et le travail des bergers qui s'en occupent pendant cinq mois.
Des sorties-ateliers sur l’estive étaient proposées . pour tout comprendre de la gestion du troupeau sur l’estive (avec le berger et un garde-nature) avec notamment le travail des chiens lors de la conduite d'un troupeau. Egalement expliqué le travail de l'éleveur et ses objectifs : viande, laine, ressources fourragères supplémentaires avec l’estive, disponibilité pour les autres activités de l’exploitation.