Les commissariats de Cournon (63) et Gerzat (63) pourraient disparaître, au nom d'une "nécessaire mutualisation des moyens". L'annonce est faite dans une lettre signée du numéro un de la sécurité publique française que s'est procurée le journal La Montagne. La nouvelle suscite beaucoup d'émotions.
"C'est un scandale", les mots sont les mêmes dans la bouche de Jean Albisetti, le Maire de Gerzat (Les Républicains) et celle de Bertrand Pascuito, Maire PS de Cournon d'Auvergne. Tous deux sont abasourdis par l'annonce de la fermeture de leurs commissariats respectifs.
Il existe 4 circonscriptions de sécurité publique dans le département. A Gerzat, il y a aujourd'hui 45 fonctionnaires de police, à Cournon d'Auvergne ils sont 46, contre 77 en 2003. Les annonces faites dans la lettre publiée par le numéro 1 de la sécurité publique vendredi dernier, et révélée par La Montagne, viennent porter un nouveau coup dur. L'objectif avancé de mutualiser les moyens avec le commissariat de Clermont pour mieux redéployer les fonctionnaires sur le terrain inquiète les syndicats : "c'est le constat effarant du désengagement de l'Etat, selon Stéphane Baggioni , représentant syndical Unité SGP Police-FO, derrière cette mutualisation et cette rationalisation des moyens, il y a des économies sur le mobilier, l'immobilier et les effectifs".
"Au moment où le chef de l'Etat annonce des embauches supplémentaires de 5000 policiers et 5000 gendarmes, on nous annonce d'un coup qu'on va supprimer les commissariats de Gerzat et Cournon, c'est inimaginable" renchérit Jean Albisetti, le Maire de Gerzat.
Selon la direction de la police qui n'a pas souhaité communiquer, un comité de travail a été mis en place pour étudier les autres solutions. Leur rapport sera rendu d'ici la fin du mois de mai.