L'opération Cocon 63 en lice pour la campagne pour le climat de Nicolas Hulot

La Fondation Nicolas Hulot lance My Positive Impact, une campagne de mobilisation pour le climat. 50 projets ont été retenus pour être soumis au vote des citoyens et l'Opération COCON 63, menée par le Département du Puy-de-Dôme et l'Aduhme (agence locale des énergies et du climat) en fait partie.

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Comme le rappelle Nicolas Hulot "C’est aujourd'hui que se joue l’avenir de nos enfants, ceux qui sont actuellement dans les cours d’école. Un compromis au rabais est donc impossible." Pour le militant écologique, il est ainsi impératif d’identifier, développer, adopter au sein de la société civile, les technologies et les comportements qui nous permettront de lutter contre les changements climatiques. A la veille de la COP21, grande conférence que doit organiser Paris à la fin de cette année et pendant laquelle les plus grands pays du monde entier décideront de l'avenir de notre planète (un avenir proche selon les experts les plus pessimistes), ce genre d'initiatives peut au moins avoir le mérite de mobiliser les énergies. 
Car selon la fondation Nicolas Hulot, des solutions existent mais peinent à émerger et ce sont ces solutions que la campagne My Positive Impact cherche à mettre en avant car innovations peuvent devenir les standards de demain. 

"Voter pour changer la donne"

Le principe du concours est simple : les projets sélectionnés sont soumis au vote des citoyens sur le site mypositiveimpact.org. Chaque votant dispose de 5 votes par jour pour encourager et soutenir les solutions qu'il préfère. Les 5 projets les plus plébiscités remporteront une véritable campagne de communication (reportages, plateaux TV, chroniques radios, articles, annonces presse, bannières  web…). Et dans la liste des 50 projets sélectionnés, l'un d'eux est mené par le département et l'Aduhme (agence locale des énergies et du climat). Lancé en 2013, Cocon 63 est une opération d'envergure départementale pour aider les collectivités à isoler massivement les combles perdus des bâtiments publics. Grâce à cette opération,  80 000 m² de combles pourraient être traités, près de 3 millions d'euros devraient être injectés dans l'économie locale et l'opération pourrait donc permettre une économie de 8,5 millions de KWh par an. Voici l'explication en images du projet:

Si vous voulez voter pour l'opération du Puy-de-Dôme, suivez ce lien. Mais vous pouvez aussi voter pour un projet qui vous semble plus innovant. L'enjeu est bien trop important pour être voter à la légère. 

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