La gendarmerie d’Olliergues (Puy-de-Dôme) fermée après le dépôt d'objets potentiellement explosifs

La gendarmerie d’Olliergues (Puy-de-Dôme) est fermée ce lundi 6 novembre : des particuliers sont venus déposer ce qui semble être des grenades, trouvés dans la maison d’un proche décédé. Des démineurs de Lyon se sont rendus sur place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des démineurs de Lyon se sont rendus à la gendarmerie d’Olliergues (Puy-de-Dôme), ce lundi 6 novembre. En effet, ce qui semblent être des grenades ont été déposés à la brigade dimanche 5 novembre, raconte le capitaine Jean-Michel Tourlonnias, commandant de la compagnie d’Ambert : “On a 2 personnes qui sont présentées vers 10h30 à la brigade d'Olliergues avec un sac qu'ils ont déposé sur un fauteuil à l'accueil et ont expliqué aux militaires chargés d'accueil qu'ils avaient découvert ça dans le domicile d'un proche qui venait de décéder. En vidant la maison, ils ont trouvé ce qui leur semblait être des explosifs. Le militaire a regardé très délicatement ce qu'il y avait dedans et, au vu de ce qui semblait pour lui être des obus, il a déclenché le protocole prévu dans ce genre de situations. Evidemment, on ne déplace rien. On a fait sortir les gens, on a des personnels qui sont davantage formés que les gendarmes de la brigade et qui sont en charge de la reconnaissance des explosifs et qui font le tampon entre le service des déminages et nos services. Ils se sont rendus sur place et, au vu de la nature potentiellement dangereuse du matériel, une évacuation a été organisée sur un périmètre de 200 mètres.” 

"Les mouvements sont dangereux"

Une cinquantaine de personnes ont été évacuées, dont des familles de gendarmes car leurs logements sont à proximité de la brigade. Une partie a été relogée par la famille, les autres ont été prises en charge par la commune, dans le collège ouvert pour l’occasion. “Les démineurs nous ont assuré que ça n'allait pas bouger cette nuit”, indique le capitaine Tourlonnias. Il rappelle les mesures de sécurité à observer dans ce genre de situation : “Ne surtout pas déplacer les choses, lorsque les gens trouvent ce qui leur semble être des grenades, des obus... Nous, on se déplacera, on enverra nos gendarmes formés et on fera en en fonction de l'urgence. Le problème c'est que si on le déplace, dans une voiture par exemple, les mouvements sont dangereux.”  

Un dispositif de sécurité

Le maire de la commune Arnaud Provenchere (SE) s'est rendu sur place : “J'ai été informé hier à midi par les services de gendarmerie de d'Olliergues qu’il y avait des engins explosifs qui ont été déposés par un habitant d'une commune voisine à la gendarmerie. On parle de 6 obus. Il les a trouvés en en vidant la maison de de son père. Suite à ça, une identification des engins explosifs a été mise en place et, en fonction de la reconnaissance des objets, il y a eu la mise en place d'un périmètre de sécurité en fonction de la quantité d'explosifs présents. Un dispositif de 17 gendarmes et 13 sapeurs-pompiers ont été déployés sur Olliergues, avec un véhicule de feu et un véhicule de secours aux victimes en préventif. Il y a un agent de GRDF, en prévention aussi, pour couper le gaz.”  Les explosifs ont été emmenés par les démineurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information