La journée de manifestation des maires suivie à Saint-Eloy-les-mines (63)

Les maires de France ont manifesté samedi contre la baisse des dotations dans plusieurs municipalités de la région. Ils craignent de devoir faire des coupes dans leurs budgets. A Saint-Eloy-les-mines (Puy-de-Dôme), la maire fait circuler une pétition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commune de Saint-Eloy-les-mines (Puy-de-Dôme) se dit en danger, menacée par la baisse des dotations de l'Etat, et fait signer une pétition. L'ancienne ville minière compte 80 associations, qui craignent pour leurs subventions. La maire de Saint-Eloy a quant à elle chiffré les pertes budgétaires que la baisse des dotations de l'Etat va entraîner pour sa commune de 3800 habitants : "En 2013, 1 million 100 000 ; aujourd'hui 560 000 euros... Si ça continue comme ça, nous ne pourrons pas continuer dans des conditions pareilles!", s'emporte Marie-Thérèse Sikora (Les Républicains).

Cette mobilisation à l'appel l'Association des maires de France, présidée par François Baroin du parti Les Républicains, inquiète l'exécutif socialiste à trois mois des élections régionales. La députée PS de la circonscription, Christine Pirès-Beaune, soupçonne une opération politicienne derrière cette journée de manifestation. Pour elle, l'effort de 50 milliards demandé aux collectivités est indispensable pour réduire les dépenses publiques. L'élue veut renvoyer la droite à ses contradictions.

La pétition de Saint-Eloy-les-Mines sera envoyée au Congrès national des maires. De son côté, le gouvernement décidera d'ici quelques jours de poursuivre ou pas la baisse des dotations d'ici 2017.

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Reportage : Brigitte Cante et Maurice Tiouka.\ Intervenants : Bernard Sauvat (Association Souvenirs et Patrimoine du Mineur), Marie-Thérèse Sikora (Maire Les Républicains de Saint-Eloy-les-Mines), Christine Pirès-Beaune (Députée PS du Puy-de-Dôme) ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information