Les maires de France ont manifesté samedi contre la baisse des dotations dans plusieurs municipalités de la région. Ils craignent de devoir faire des coupes dans leurs budgets. A Saint-Eloy-les-mines (Puy-de-Dôme), la maire fait circuler une pétition.
La commune de Saint-Eloy-les-mines (Puy-de-Dôme) se dit en danger, menacée par la baisse des dotations de l'Etat, et fait signer une pétition. L'ancienne ville minière compte 80 associations, qui craignent pour leurs subventions. La maire de Saint-Eloy a quant à elle chiffré les pertes budgétaires que la baisse des dotations de l'Etat va entraîner pour sa commune de 3800 habitants : "En 2013, 1 million 100 000 ; aujourd'hui 560 000 euros... Si ça continue comme ça, nous ne pourrons pas continuer dans des conditions pareilles!", s'emporte Marie-Thérèse Sikora (Les Républicains).
Cette mobilisation à l'appel l'Association des maires de France, présidée par François Baroin du parti Les Républicains, inquiète l'exécutif socialiste à trois mois des élections régionales. La députée PS de la circonscription, Christine Pirès-Beaune, soupçonne une opération politicienne derrière cette journée de manifestation. Pour elle, l'effort de 50 milliards demandé aux collectivités est indispensable pour réduire les dépenses publiques. L'élue veut renvoyer la droite à ses contradictions.
La pétition de Saint-Eloy-les-Mines sera envoyée au Congrès national des maires. De son côté, le gouvernement décidera d'ici quelques jours de poursuivre ou pas la baisse des dotations d'ici 2017.