• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le domaine nordique de Parrot se remet en piste

© France 3 Auvergne
© France 3 Auvergne

A côté des grands domaines skiables, la station de Parrot (63) vivotait depuis des années. Ce domaine nordique (l'un des plus petits d'Auvergne) ne manque pourtant pas de charme. La commune d'Anzat-le-Luguet a décidé de reprendre le site en main pour le relancer.

Par France 3 Auvergne

Avec une boutique de location et quatre pistes, le domaine nordique de Parrot n'a pas grand-chose à voir avec les équipements pléthoriques des grandes stations. Mais pour attirer les skieurs, cet espace mise sur d'autres atouts : les décors magnifiques du plateau du Cézallier et surtout un rythme plus détendu, loin de la foule …

"C'est facile d'accès" constate un visiteur, "il n'y a pas d'embouteillage à la montée, pas de problème pour trouver une place pour se garer, pas de queue au forfait …" Même discours quelques mètres plus loin : "tout est facile, on se stresse pas, on est détendus !"


Relancer le domaine : un défi pour la commune

Le domaine vivotait jusqu'à présent. La commune vient tout juste de reprendre les rênes de la station. Pour donner un nouveau souffle au lieu, tout le monde est mis à contribution : la femme du maire assure la caisse tandis que Gaëtan, employé municipal, se charge de la location. "Au début, ça m'a fait un peu peur" avoue-t-il. "Et puis le dameur qui est là depuis l'ouverture de la station dans les années 60 nous a donné des cours sur la location de skis, les bâtons, les chaussures … et ça vient au fur et à mesure !"

Avec 2 employés et 5 bénévoles, relancer cette station est un défi pour la petite commune. L'initiative séduit en tout cas les vacanciers. Malgré le manque de neige qui perturbe la première saison, ils apprécient le côté familial des lieux : "on pourrait aller ailleurs dans les Alpes, mais on en profite ! On a une petite station locale, on fait travailler le pays ! "

Un moteur pour le tourisme local

Pour Emmanuel Correia, le maire d'Anzat-le-Luguet (63), c'est aussi l'occasion de faire connaitre le village et de développer son tourisme : "on espère qu'avec un produit comme celui-ci, ouvert toute l'année avec différentes activités, ça peut attirer du monde pour venir voir la commune et ses paysages !"

La saison prochaine, des pistes pour snowboarders devraient être aménagées. Malgré ces nouveautés, la station tient à garder sa taille humaine et à conserver toute son authenticité.

Le domaine nordique de Parrot se remet en piste
A côté des grands domaines skiables, la station de Parrot vivotait depuis des années. Ce domaine nordique (l'un des plus petits d'Auvergne) ne manque pourtant pas de charme. La commune d'Anzat-le-Luguet a décidé de reprendre le site en main pour le relancer. Intervenants : Gaëtan Pallut (Employé municipal), Emmanuel Correia (Maire d'Anzat le Luguet - Parrot)  - Reportage : Charline Coca, Arthur John, Didier Robert

 

Sur le même sujet

Procès du père Peyrard : le point avec S. Cozzolino

Les + Lus