Après Genoble, Cécile Duflot était dans le Puy-de-Dôme jeudi pour une visite de l'observatoire de physique du globe situé sur au sommet du Puy-de-Dôme. Une visite symbolique en pleine COP21, mais aussi politique pour soutenir la liste du Rassemblement Citoyen Ecologique et Solidaire des Verts.
Cécile Duflot au sommet... du Puy-de-Dôme. Venue soutenir les candidats de la liste rassemblement 2015, l'endroit choisi est à la fois emblématique et symbolique. La visite, elle, est politique. Il s'agit avant tout de soutenir les candidats locaux pour tenter d'inverser les mauvais chiffres annoncés par les sondages : le Rassemblement ne rassemblerait que 6% des intentions de vote.
On est dans un moment politique compliqué, chacun le sait.. Trois ans après la victoire de la Gauche et des écologistes, avec beaucoup de déception, avec des évènements dramatiques que vient de traverser notre pays. C'est pour ça que ce ne sont pas les sondages qui font l'élection. L'élection aura lieu dimanche et j'appelle celles et ceux qui vont voter à le faire avec leur tête et avec leur coeur plutôt qu'avec leurs tripes. Cécile Duflot
La visite est aussi pédagogique, avec la découverte de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand qui mesure avec une précision rare la qualité de l'atmosphère. En pleine COP 21, c'est l'occasion idéale pour Cécile Duflot de rappeler les enjeux et les solutions des élus régionaux pour lutter contre le dérèglement climatique.
Il reste maintenant à attendre le soir du premier tour pour savoir si les 46 propositions écologistes auront finalement convaincu plus de 6% des votants... ou pas.