Grâce à la météo clémente du mois de décembre, le Puy de Dôme enregistre une affluence record pour un mois de décembre. Au total, 655.000 visiteurs ont rendu visite au volcan emblématique de la chaîne des Puys cette année soit 5,5% d'augmentation par rapport à 2014.
En quinze jours, 16.000 visiteurs sont venus visiter le Puy de Dôme. C'est le double de l'année dernière sur la même période. Les gestionnaires du tain qui grimpe sur les pentes du volcan ont du s'adapter : 12 saisonniers ont été appelés en renfort et le nombre de trajet des trains a été doublé.
Les restaurateurs se sont même fait surprendre avec par exemple 300 couverts à midi au lieu de 80 l'année dernière à la même époque. "On est allés chez nos fournisseurs, on s'est fait livrer, on s'est fait dépanner en marchandise" raconte Franck Jugie, le responsable de la restauration du Panoramique des Dômes. "On a recommandé prés de 600 kilos de frites et 200 à 300 bouteilles d'eau minérale en 50 cl. Sur des gros volumes, ça va très vite ! "
Pas de neige ... mais des poneys
Les visiteurs sont majoritairement des familles qui, privées de neige dans les stations, viennent profiter des activités du site. "On pensait faire de la luge et des bonhommes de neige, mais du coup, on fait du poney !" sourit une maman. Et pour rester tout de même raccord avec la saison, une patinoire a été installée au sommet. Cela ne remplace pas la neige mais les visiteurs ont le sourire.Grand sourire aussi du côté des responsables du Panoramique des Dômes. 2015 restera dans les annales : 655.000 visiteurs ont été enregistrés. "On aura une progression de 5 à 5.5 % par rapport à l'an dernier, ce qui est tout à fait encourageant" se félicite Eric Dersigny, le directeur général. "C'est grâce à notre meilleure amie la météo, mais comme je le dis toujours, elle peut dés demain devenir notre meilleure ennemie !"
La météo devrait rester une amie pour quelques jours supplémentaires avec un temps annoncé clément jusqu'à la mi-janvier.