Les Toulousains ont profité du dernier jour des marchés de Noël de la ville haut-garonnaise avant leur fermeture ce dimanche 29 décembre 2024. Ils ont réuni 1.2 millions de visiteurs, un record. Les touristes sont d'ailleurs nombreux dans les rues en cette période de vacances scolaires, ce qui profite aux acteurs du secteur du tourisme.
Ce dimanche 29 décembre 2024, la magie de Noël s'est prolongée quelques heures de plus dans les rues de Toulouse en Haute-Garonne.
"On est venu faire un petit tour en famille à la patinoire, au marché de Noël. Profiter des rayons de soleil, ça nous permet de voir des producteurs différents, de sortir un peu en famille" déclare ce père de famille.
Les visiteurs pourront chausser les patins jusqu'au 5 janvier 2025, place du Capitole. En revanche, c'était le dernier jour de marché pour la centaine d'exposants installés ici depuis trois semaines. L'occasion pour certains de dresser le bilan parfois un peu mitigé, pour ce vendeur de puzzles en bois.
Cette année, la clientèle française a un ton en dessous. Alors est-ce que c'est la conjoncture, est-ce que c'est autre chose, c'est un peu plus difficile. Donc on a eu beaucoup plus de mal à travailler, à discuter avec eux, on mettait plus de temps. Mais bon, dans l'ensemble, ça ne s'est pas trop mal passé
Willy Choukroun, propriétaire du chalet de puzzle 3D en bois
Avec une particularité, la présence plus importante d'étrangers au moment des fêtes, comme cette famille d'Andorre, venue ici pour célébrer la fin de l'année. "Nous sommes venus ici passer les vacances et en plus il y a le marché de Noël, c'est très agréable", raconte le papa à notre équipe de journalistes. Pour certains commerçants, cela représente plus d'un tiers de la clientèle.
Une fréquentation en hausse qui profite au secteur
Selon les premiers chiffres, la fréquentation des marchés de Noël de Toulouse cette année serait en forte hausse. Malgré la pluie, ils auraient comptabilisé plus d'1,2 million de visites depuis l'ouverture. Un record qui profite également aux hôtels voisins.
"Hier, on n'avait qu'une seule chambre de libre. Avant-hier, pareil. Et par contre, le jeudi 26, on était complets. On ne pouvait pas mettre d'autres personnes pour le moment. Demain, ça va déjà un peu mieux. Mais le 31, ça reprend", analyse Lucie Senie, réceptionniste à l'hôtel Le Grand Balcon. En décembre, on a eu 90% de taux d'occupation, ce qui est énorme. Donc oui, cette année, Noël a représenté une grosse partie du chiffre d'affaires."
Si Noël est déjà passé, les touristes pourront encore profiter de sa magie jusqu'à la fin des vacances scolaires.