L'asthme est la première maladie chronique chez l'enfant. Les thermes de la Bourboule en accueille un millier chaque année. Inhalations, pulvérisations, irrigations limitent les crises et soulagent ces jeunes curistes.
L'asthme touche 4 millions de Français dont 9% d'enfants. C'est la première maladie chronique chez les jeunes et les thermes de la Bourboule en accueillent un millier chaque année. Pour Alizéa et sa maman, Virginie c'est une première. Irrigations, inhalations, pulvérisations, des soins quotidiens pour soulager la petite fille de huit ans. « C’est agréable parce que c’est un petit peu chaud », confie-t-elle en pleine séance d'inhalations.
Elle est asthmatique depuis qu'elle a 4 mois. Après avoir tout essayé, sa maman compte beaucoup sur cette cure thermale. « Alizéa est tout le temps malade. Huit mois sur douze, on va chez le médecin tous les quinze jours. Nous sommes venues pour qu’elle puisse ne plus manquer l’école, comme elle le fait, passer des nuits correctes, pouvoir jouer sans tousser », explique Virginie.
Des cures de trois semaines
Dans une autre, à côté, la famille Collin vient pour la deuxième fois à la Bourboule. Pour elle, trois semaines de cure et de réels bénéfices pour la petite Zoé. « On a réduit considérablement la prise de médicaments, les rendez-vous chez le docteur et les crises d’asthme en elles-mêmes », reconnaît Catherine, sa mère.A la Bourboule, l'eau est un précieux anti-inflammatoire. Elle est enrichie en bicarbonate, en chlorure et en sodium. Parfait donc pour soulager l'asthme. « Etant donné que l’asthme est une maladie chronique avec une part inflammatoire au niveau des bronches, faire une cure thermale va permettre de réaliser des soins où l’eau thermale va aller directement au niveau de la muqueuse bronchique et la soigner », précise le docteur Anne-Véronique Fourot, médecin Thermal.
Mais faire une cure thermale, ça a un coût. Pour être efficace, elle doit durer trois semaines. Ces soins sont remboursés sur prescription médicale mais le prix du séjour reste élevé pour les familles qui doivent s'héberger.