La mobilisation lycéenne contre le projet de loi El Khomri continue. A Clermont-Ferrand, mais aussi à Riom, des lycéens ont battu le pavé ce lundi 21 mars.
Malgré les concessions faites par le gouvernement, la mobilisation reste de mise chez les lycéens qui demandent le retrait de la loi Travail.
A Clermont-Ferrand, notamment, ils étaient plusieurs centaines à manifester dans les rues, occasionnant des perturbations sur le trafic urbain. "On suit en temps réel l'avancée du cortège, et en fonction, soit on retarde nos bus, soit on les dévie", indique le service communication de la T2C. Résultat: quelques itinéraires modifiés et des arrêts non desservis.
Blaise Pascal, Sidoine Apollinaire, Amédée Gasquet... Les manifestants font le tour des lycées clermontois. "En maintenant la pression, on garde les gens dans le conflit. Et ça permet aux jeunes de rester mobiliser pour les prochaines manifestations", affirme Angel Bethermin, du lycée Jeanne d'Arc. Un établissement bloqué par les manifestants, les épreuves du bac blanc pour les élèves de 1re n'ont pas pu avoir lieu.
"Qu'ils maintiennent une certaine pression, ça fait partie de la jeunesse", observe Danielle Auroi. La députée EELV du Puy-de-Dôme a rencontré des jeunes dans l'après-midi. "Et je pense qu'effectivement, ils ne veulent pas être une génération précaire, la génération sacrifiée", dit-elle.
A Riom aussi, des lycéens ont manifesté pour demander le retrait du projet de loi. Le texte sera présenté en Conseil des ministres le 24 mars.