A quelques kilomètres du château de Lachaux-Montgros dans le Puy-de-Dôme, tout est en place dans le bureau de tabac – restaurant du Petit Riou à Laps, le point de vente le plus proche des jeux du loto du patrimoine.
Dans ce bureau de tabac de Laps dans le Puy-de-Dôme, tout était en place dès le matin du lundi 3 septembre : affiches, présentoirs et cartes à gratter pour mettre en avant les jeux au profit de la mission patrimoine conduite par Stéphane Bern. Michel Blanquet le gérant du petit Riou est confiant, "c'est une idée qui va séduire ses clients et peut-être en attirer de nouveaux : je suis toujours convaincu, il faut toujours de nouveaux jeu" dit-il
A quelques kilomètres de là, le château de Lachaux-Montgros à Sallèdes, construit au cours du 16ème siècle, de style renaissance inspiration italienne. En 2010 il a été recouvert par un parapluie, et les fenêtres ont été fermées par des plaques en plastique, une dépense de près de 70 000 euros. Pour refaire le toit et les ouvertures il faudrait presque 2 millions d'euros…
Dans le bar tabac le plus proche du château le patron a 15 jours pour convaincre. Il s’attend à un décollage progressif des vente et plus d’intérêt des joueurs en fin de campagne dans 15 jours : "Un nouveau jeu c’est toujours nouveau, mais c’est médiatique, je pense que ça devrait bien marcher".
Les parieurs ont le choix entre des grilles de loto à 3 euros pour le tirage du 14 septembre ou un jeu à gratter, vendu 15 euros. "C’est vrai que c’est un jeu qui peut paraître un petit peu cher mais c’est vrai que le principe est bien" dit Yvan Chauvet, un client parieur
Sur les hauteurs de Sallèdes, le château de Lachaux Montgros attend patiemment qu'on vienne à son secours. Les bénévoles qui œuvrent à sa renaissance ouvriront ses portes pour les journées du patrimoine les 14 et 15 septembre.