Lutte contre l'obésité des enfants : un programme à domicile initié en Auvergne

Publié le
Écrit par Aurélie Albert
Un programme innovant a été mis en place en Auvergne pour lutter contre l'obésité des enfants.
Un programme innovant a été mis en place en Auvergne pour lutter contre l'obésité des enfants. © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Un programme innovant a été mis en place en Auvergne pour lutter contre l’obésité des enfants. L’objectif est d’apporter une aide à domicile aux enfants et à leur famille.

Hélène a 50 ans et sa fille 16 ans. Il y a un an, elles ont commencé le programme Proxob, porté par l’association de Clermont-Ferrand, Proximité et Obésité. « Je suis obèse de naissance et je suivais déjà un programme à l’Ugecam au CHU de Clermont-Ferrand, explique Hélène. On m’a parlé du programme Proxob à destination des enfants et des adolescents. J’ai une fille de 16 ans, elle n’est pas obèse, mais je voyais qu’elle commençait à prendre du poids. Je ne voulais pas qu’elle continue et qu’elle finisse avec les mêmes problèmes de santé que moi ».
En janvier 2020, elles ont donc commencé le programme. « On nous a expliqué que trois intervenants viendraient directement à notre domicile : une coach sportive, une diététicienne et un spécialiste de la parentalité. Le but était de changer nos habitudes. Ce n’est pas que de la diététique, il n’y a pas que la nourriture, il y a aussi l’activité physique et le mental ». Par exemple, la diététicienne réalisera une recette adaptée, le professionnel de la parentalité fera un travail sur le sommeil, les émotions, les écrans ; et la coach sportive adapte ses exercices en fonction des personnes. 

Avec ce programme, on nous inculque une hygiène de vie, sans restriction

Hélène, mère de famille

Pendant six mois, les trois intervenants se sont déplacés directement dans la maison d’Hélène et de sa fille. « C’était ludique, c’est adapté pour les enfants et les jeunes, raconte Hélène. Ma fille a vraiment pris conscience qu’elle devait manger plus de légumes, maintenant elle demande même à en manger. Elle sait qu’il faut manger plus équilibré, et elle a compris que c’était un tout ». Depuis, sa fille a perdu 3 kg, même si finalement pour le programme ce n’est pas l’objectif principal. « Il s’agit de retrouver un bien-être général dans la famille, explique Carla Dalmais, coordinatrice du programme Proxob. Ce n’est pas un régime, nous n’allons pas regarder dans les placards. Les familles deviennent actrices de leur santé ».
Hélène et sa fille l’ont bien compris. « Ce n’est pas comme tous ces régimes qu’on nous vente. J’ai 50 ans et depuis que je suis jeune, j’ai toujours fait des régimes, j’ai eu l’effet yo-yo. Avec ce programme, on nous inculque une hygiène de vie, sans restriction. Tout est question de quantité. On nous apprend à écouter notre corps, à savoir ce qu’est la satiété. Si on écoute plus ses sensations alimentaires, il y a moins de craquage ».

140 familles accompagnées dans le Puy-de-Dôme et l'Allier

Le programme dure un an, les professionnels interviennent 18 fois au domicile des familles, six fois chacun. Après cette période, les familles sont laissées en autonomie. Dans six mois, Hélène et sa fille feront un bilan avec les coordinatrices Proxob. Depuis 2015, l’association a accompagné 140 familles dans le Puy-de-Dôme et l’Allier. À partir de mai 2022, le programme s’étend sur toute l’Auvergne et une partie de Rhône-Alpes (Drôme, Ardèche, sud-Isère et sud-Loire). « L’objectif est de tester le programme pendant cinq ans avec 300 familles et montrer qu’il est efficace. Le programme est gratuit pour les familles », explique Carla Dalmais.
En 2020, en France, 34 % des enfants de 2 à 7 ans et 21 % des enfants/jeunes de 8 à 17 ans étaient en situation de surpoids ou d’obésité selon une enquête nationale réalisée pour la Ligue contre l’obésité.



Si vous souhaitez participer au programme dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire : 04 73 75 24 45 ; dans l’Allier et le Cantal : 04 73 75 40 32. Le programme s'adresse aux enfants et aux jeunes de 0 à 18 ans. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.