Symboles de qualité du territoire, d’une vie locale dynamique, les marchés sont un pôle attractif tant pour les habitants que pour les touristes. A Aubière, l’un des plus importants du département, les producteurs développent la proximité et le local.
Dimanche, c’est jour de marché à Aubière. Le soleil est au rendez-vous, tout comme les consommateurs. Aller au marché est un rituel très répandu en France et même partout dans le monde. Pour les 180 producteurs qui viennent sur le marché d'Aubière, il s’agit de se différencier.
« Sur le bio c’est déjà un label avec un cahier des charges qui est relativement strict et sur les produits naturels on essaye de respecter les amendements, explique Inacio, un producteur naturel. On part sur de l’amendement organique et on essaye de limiter au maximum les traitements, on part sur de la bouillie bordelaise pour limiter la casse. Ça reste quelque chose de naturel au maximum ».
Consommer des produits régionaux et faire travailler une région
Une tendance au local et à la proximité qui devient essentiel pour les consommateurs. Les producteurs doivent donc s’adapter. "La mode des circuits-courts, de consommer des produits régionaux, de faire travailler la région en priorité, je pense que c’est le marché de demain avec des producteurs et le bio qui prennent de plus en plus de l’ampleur" ajoute Thierry Rouchonnat, régisseur marché.La fête international des marchés qui se déroulait jusqu’au dimanche 28 mai avait pour objectif de développer et de promouvoir les marchés, quels qu’ils soient. Un événement né il y a deux ans. Il permet de célébrer à l’échelle locale et internationale le dynamisme et la modernité du marché. En 2016, plus de 3000 marchés avaient participé à travers le monde. En 2017 en France ce sont plus de 800 marchés qui ont participé.
Un moyen de mettre en avant la proximité et les producteurs qui la mènent.