Météo. Le Puy-de-Dôme est placé en vigilance orange crues

Publié le Mis à jour le

Mercredi 29 décembre le département du Puy-de-Dôme a été placé en vigilance orange crues. Il s’agit principalement de la Dore et de ses affluents qui sont concernés. Il est conseillé d’éviter les abords de la rivière.

Le Puy-de-Dôme a été placé en vigilance orange crues à partir du mercredi 29 décembre. La rivière de la Dore et ses affluents sont concernés par cette vigilance. Le site de Vigicrues alerte des risques des débordements. Les niveaux de la Dore et de ses affluents continuent de grimper et dépassent désormais le « niveau de débordements dommageables ». Les épisodes pluvieux de ce week-end, suivis de précipitations modérées, au cours de la nuit de lundi 27 décembre à mardi 28 décembre ont entraîné une saturation des sols. Une nouvelle perturbation dans la nuit de mardi 28 décembre au mercredi 29 décembre a continué de soutenir les niveaux de la Dore aval. Une dernière perturbation le matin du mercredi 29 décembre a généré de nouvelles pluies importantes sur le bassin de la Dore et de ses affluents. La hausse continue et constante va se poursuivre dans la journée à Giroux et à Dorat et va dépasser le niveau des débordements dommageables dans l'après-midi du mercredi 29 décembre.

Vigilance vent violent dans le Puy-de-Dôme et le Cantal

D’autres cours d’eau sont placés elles en vigilance jaune. C’est le cas du tronçon Sioulet et Sioule amont, de la Dore en amont, de la Couze Chambon, de la Couze Pavin et de la Sioule en aval. 

Les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal ont été placés en vigilance jaune vent violent jusqu'à 22 heures. Météo France rappelle qu’en cas de vigilance orange crues les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires, des coupures d'électricité peuvent se produire et les digues peuvent être fragilisées ou submergées. Il faut donc éviter de s’approcher des cours d’eau concernés.

La vigilance orange est effective jusqu'au jeudi 30 décembre à 12 heures.