Les premières neiges sont tombées le lundi 1er octobre au matin dans le massif du Sancy et du Livradois (Puy de Dôme) à partir de 1600 mètres d’altitude. Mais les températures devraient s’adoucir dans les jours à venir.
Un long manteau de neige dans les Monts Dore… un 1er octobre ! Avec 8 degrés en dessous des normales de saison, les températures négatives - encore -1°C à 15 heures sur le puy de Sancy – ont apporté avec elles un avant-goût de l’hiver. La dernière fois qu’on a vu des flocons dans les hauteurs du Sancy, c’était en mai, soit il y a presque 6 mois !
Selon Météovergne (ci-dessus), le phénomène "n’est pas anormal" et "ne présage en rien d'un hiver précoce". Les minimales dans le Sancy reviendront vers les 10°C avec de revenir vers le zéro ce week-end d'après les prévisions de MétéoFrance.
Pour autant, pas d’ouverture prématurée des stations de ski à prévoir, le vent devrait chasser les quelques centimètres neigeux. Les skieurs devront patienter jusqu’au mois de décembre pour profiter de l'ouverture des pistes auvergnates.