Mort de Michel Charasse : les habitants de Puy-Guillaume lui rendent hommage

Après la mort de Michel Charasse, à Puy-Guillaume, dans le Puy-de-Dôme, les habitants ont tenu à rendre un dernier hommage à celui qui fut leur maire pendant plus de 30 ans. La salle des fêtes est devenue pour l'occasion un lieu de recueillement, ce mercredi 26 février.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques jours après la mort de Michel Charasse à l'âge de 78 ans, des suites d'une maladie, les habitants de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), commune dont il a été maire pendent 33 ans, se sont rassemblés à la salle des fêtes pour lui rendre un dernier hommage ce mercredi 26 février. Si les obsèques ne se déroulent qu'à partir de 16 heures, en présence de nombreux hommes et femmes politiques et du président de la République Emmanuel Macron, les Puy-Guillaumois ont répondu présents dès ce matin 9 heures.Ils ont déposé des fleurs, écrit des mots sur un registre de condoléances et se sont recueillis autour du cercueil de Michel Charasse. "Moi je suis venu de région parisienne, car j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence ici. C'est une page de ma vie qui se tourne, c'est une histoire qui se termine. C'était important pour moi de venir. Je l'avais déjà rencontré à plusieurs occasions, je retiens de lui l'image emblématique des bretelles et du cigare. C'est un deuil municipal et pour tout le département", confie Mathieu Gabe, qui a vécu à Puy-Guillaume pendant 25 ans.

"On vient lui souhaiter un bon voyage"

Des gerbes de fleurs assorties d'écharpes tricolores recouvrent les marches de l'entrée de la salle des fêtes. Elles viennent du Conseil Régional, d'anciens sénateurs, mais aussi d'organismes locaux, comme les sapeurs-pompiers de Puy-Guillaume. Michel Charasse était très apprécié des habitants, notamment pour avoir refusé l'implantation d'un supermarché à Puy-Guillaume, et ainsi préservé les commerces locaux. Ses volontés politiques fermes avaient fait de lui une figure emblématique dans toute l'Auvergne : "Je ne suis pas de Puy-Guillaume, je suis venue de Vichy. Il a fait beaucoup de choses pour sa ville. C'était un homme exceptionnel, avec son caractère, ses coups de gueule, pour moi, c'était quelqu'un d'humain. C'était un personnage", raconte Annick, qui a fait le déplacement pour l'occasion. 
Des personnalités politiques sont arrivées dès ce matin. C'est le cas de Michèle André, ancienne secrétaire d'Etat au droit des femmes : "On vient dire au revoir, on vient le saluer et lui souhaiter un bon voyage. Moi j'ai partagé beaucoup avec Michel Charasse : une très belle campagne sénatoriale, beaucoup d'années au Sénat, nos années militantes socialistes, au gouvernement de Michel Rocard. C'était un ami." Les hommages se poursuivront jusqu'au début de la cérémonie officielle, à 16 heures. 

Une organisation "impressionnante"

Pour l'actuel maire de Puy-Guillaume Bernard Vignaud, l'organisation de la cérémonie a nécessité la mobilisation de grands moyens, pour une petite commune comme la sienne : " En termes d'organisation c'est impressionnant, on est en émoi depuis 3 jours. On est en relation avec l'Élysée qui organise la visite du président de la République, on est aidés par la Sous-Préfecture, en relation avec la Préfecture du Puy-de-Dôme. Tous les agents municipaux sont là, techniques et administratifs, tout le monde est mobilisé, 30 personnes environ." Il précise que la cérémonie sera retransmise sur la place Jean Jaurès pour les habitants. "L'intérieur est réservé aux personnalités. C'est important que la population puisse aussi lui rendre hommage."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité