Compte tenu de l'amélioration des conditions météorologiques, la préfecture du Puy-de-Dôme a décidé de lever le niveau 2 du Plan Hiver ce lundi 4 décembre au matin. Des mesures exceptionnelles qui ont été maintenues pendant cinq jours.
Le 30 novembre 2017, les puydômois se sont réveillés avec une bonne dizaine de centimètres de neige sur les routes et dans les rues. La préfecture a alors déclenché le niveau 2 du Plan Hiver.
Un niveau d’alerte qui impliquait alors la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures exceptionnelles : l’ouverture d’un gymnase sur la commune de Romagnat, ouverture le week-end de l’accueil de jour, extension des horaires de la maraude jusqu’à minuit. La maraude, c’est un dispositif piloté par le Collectif Pauvreté Précarité : Chaque soir, de novembre à fin mars, un travailleur social du Collectif Pauvreté Précarité, accompagné de deux bénévoles, sillonne Clermont-Ferrand et sa petite couronne de 19h00 à 22h30, avec des prolongations régulières selon les situations rencontrées ou en cas de plan froid. C’était donc le cas lors des cinq derniers jours.
Le Puy-de-Dôme demeure en plan hiver mais de niveau 1 à compter de ce lundi. La maraude reprend ses horaires habituels, l’accueil de jour de Clermont-Ferrand ouvre en journée complète (sauf le jeudi après-midi), les Bus du Cœur distribuent des repas chauds, l’accueil de jour d’Issoire fonctionne y compris le week-end, l’hébergement en appartements et recours aux nuitées hôtelières sont mis en œuvre.
Par ailleurs, le déploiement de nouvelles capacités d’hébergement d’urgence va se poursuivre.
Aucune chute de neige n’est annoncée en plaine en début de semaine.