Le grand rendez-vous européen des professionnels de l'élevage commence mercredi 7 octobre à la grande halle d'Auvergne. Mais cette année à cause de l'épidémie de fièvre catarrhale, les bovins, stars habituelles du Sommet ne seront pas au rendez-vous.
Tout était prêt pour accueillir mille deux cents bovins mais les boxes resteront vides pendant les trois jours du Sommet de l'élevage.
La fièvre catarrhale ovine (FCO) touche désormais une vaste zone du centre de la France, notamment l'Allier, le Puy-de-Dôme et la Creuse, qui font l'objet de préventions spécifiques, dont le confinement des troupeaux dans leur exploitations.
Même sans les bêtes, le Sommet de l'élevage reste pour nous un événement incontournable
Alors bien sûr, les éleveurs sont déçus mais ils sont pourtant là. Ils montreront leurs bêtes sur catalogues ou sur leur site internet. Et il reste malgré tout, les chevaux et les moutons qui ont tous fait l'objet d'une désinsectisation, tout comme leurs véhicules de transport.
Reportage : Sandrine Montero; Jean Jazeix, Didier Robert. Intervenants : Elise Fargier, chargée de Communication Espace Insémination Avenir; Gaëtan Grenet, animateur Races Ovines des Massifs Sélection