Nicolas Hulot, l'envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, était vendredi à La Bourboule (Puy-de-Dôme). Il a tenu une conférence publique pour expliquer les enjeux de la conférence mondiale sur le climat. La COP 21 aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre.
Nicolas Hulot est venu partager son inquiétude et ses espoirs devant près de 500 personnes. Avec des experts expliquant que certes la Terre s'est adaptée à une augmentation de la température 5 degrés en 10 000 ans, mais que si on continue de la maltraiter, on risque d'enregistrer 4 degrés supplémentaires sur un siècle. Rien que deux degrés en plus ce serait déjà trop, selon Nicolas Hulot : "Si nous franchissons ces deux degrés, selon tous les modèles scientifiques que personne ne conteste, nous rentrons dans un phénomène irréversible aux conséquences qui le seront tout autant pour l'ensemble de l'humanité."
L'ex-aventurier de la télé reste convaincu que l'avenir de l'humanité doit passer par les énergies renouvelables et espère que la réunion de la Cop 21 à Paris permettra de prendre des décisions vitales à mettre en œuvre partout.