Le nouvel an tibétain a été célébré le 16 février. A Biollet, dans le Puy-de-Dôme, plus de 300 personnes se sont réunies dans un temple bouddhiste.
Un temple gigantesque, un bouddha bienveillant, une musique spirituelle… On se croirait au Tibet en plein cœur des Combrailles. 300 fidèles se sont rassemblés à Biollet (03) pour célébrer le nouvel an tibétain, ils chantent pour une année heureuse.
Dans la tradition, le « losar », le premier jour de l’an au Tibet est propice à la purification de l’esprit.
« Cela permet de nettoyer tout ce que l’on a pu faire de négatif l’année passée. L’année redémarre sous de bonnes bénédictions » explique une fidèle.
Le rituel propose une dégustation de riz et de thé, symbole de partage. Vient ensuite le moment d'offrir les "'khatas", des écharpes de soie, destinées à honorer le Bouddha et les supérieurs religieux.
« C’est un moment joyeux de partage. On est heureux d’être là, on retrouve des amis aussi. C’est vraiment un moment qui rassemble la communauté sur une note heureuse et cela permet de bien démarrer l’année », souligne Lama Kemtcho, la supérieure de la congrégation de Kundreul Ling.
Pour les Tibétains, l’année 2151 vient de débuter, avec sérénité.