Orages de grêle du printemps : quand Saint-Gervais-d'Auvergne (Puy-de-Dôme) rend hommage aux pompiers

Publié le
Écrit par S.B avec Delphine Cros

Une cérémonie de remerciements était organisée, jeudi 29 septembre, à Saint-Gervais-d’Auvergne (Puy-de-Dôme). En juin dernier, la grêle dévastait le secteur et 700 sapeurs-pompiers de toute la France sont intervenus. Les élus et les habitants ont mis à l’honneur celles et ceux qui ont œuvré pendant 10 jours.

Il tenait absolument à les remercier : Jean-Claude Gaillard, le maire (DVG) de Saint-Gervais-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) a organisé une cérémonie jeudi 29 septembre en l’honneur des sapeurs-pompiers. « Je retiens une leçon de cette dure épreuve : c’est dans la difficulté que les hommes se serrent les coudes, que la solidarité se révèle », a-t-il déclaré devant l’assemblée. Il y a 4 mois, tous venaient en aide aux habitants du secteur durement touchés par un violent orage de grêle. « J’ai vu des moments durs, j’ai vu des pompiers pleurer, j’ai vu des pompiers sur les toits notamment à Saint-Priest, en plein vent, qui étaient attachés. On avait peur. Le sous-préfet était à nos côtés et on s’inquiétait. J’ai vu vraiment des femmes et des hommes dans le feu de l’action », raconte l’édile.

"Ce sont des hommes et des femmes extraordinaires"

Les pompiers secouraient les sinistrés et protégeaient les maisons dévastées par la grêle dans la nuit du 4 au 5 juin dernier. Ce sont 31 communes des Combrailles qui ont été touchées, principalement celles de Saint-Gervais-d’Auvergne et de Puy-Guillaume. Un travail titanesque : les secours sont restés sur place pendant 10 jours. « Ils étaient là tout le temps. Ce sont des hommes et des femmes extraordinaires. On est vraiment très fiers d’eux », raconte une habitante. « Si on ne les avait pas eus, les maisons ne seraient pas bâchées, on peut leur dire un grand merci », renchérit un autre. « C’était dramatique pour la région, donc c’était important pour nous de venir dire merci aux gens qui donnent de leur temps pour tout le monde », ajoute un habitant.  

durée de la vidéo : 01min 57
Une cérémonie de remerciements était organisée, jeudi 29 septembre, à Saint-Gervais-d’Auvergne. En juin dernier, la grêle dévastait le secteur et 700 sapeurs-pompiers de toute la France sont intervenus. Les élus et les habitants ont mis à l’honneur celles et ceux qui ont œuvré pendant 10 jours. ©D.Cros/S.Trentesaux/B.Ordas/ France 3 Auvergne

"On a vu des gens qui étaient dans la détresse"

Pas moins de 700 pompiers du Puy-de-Dôme et de toute la France se sont relayés. Ils ont mené plus de 1 400 interventions. Cette cérémonie d’hommage a donc été un grand moment d’émotion. « C’est toujours agréable qu’on marque une reconnaissance à l’attention de l’action qu’on a pu conduire sur un épisode météorologique violent qui touche un territoire rural. On a vu des gens qui étaient dans la détresse et dans l’attente qu’on leur apporte du soutien », se félicite le Colonel Christophe Glasian, directeur départemental des Services d'Incendie et de Secours du Puy-de-Dôme. Un bel hommage à cette chaîne de solidarité qui a unit les habitants et les sapeurs-pompiers. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité