Parc animalier d'Auvergne : naissance exceptionnelle d'un bébé binturong

Un bébé binturong est né, le 21 mars 2021, au Parc Animalier d’Auvergne situé à Ardes-sur-Couze dans le Puy-de-Dôme. Cette espèce menacée est en voie de disparition. Cette naissance est un évènement rare dont se réjouit le Parc.

Le bébé binturong né le 21 mars 2021 a été nommé "Suka", par sa soigneuse, ce qui signifie "aimer" en malais.
Le bébé binturong né le 21 mars 2021 a été nommé "Suka", par sa soigneuse, ce qui signifie "aimer" en malais. © Parc Animalier d'Auvergne

C'est une grande première au Parc Animalier d'Auvergne ! Et en plus … la naissance est qualifiée d’exceptionnelle ! L’évènement s’est produit le 21 mars 2021. Ce jour-là, un bébé binturong a pointé le bout de son nez. C’est la première fois qu’un bébé de cette espèce, vient au monde, dans le parc situé à Ardes-sur-Couze dans le Puy-de-Dôme.

Mais qu'est-ce qu'un binturong ? Il s'agit d'un mammifère originaire d'Asie du Sud-Est, menacé d'extinction dans la nature. Souvent comparé à un chat ou à un ours, il n’appartient pourtant à aucune de ces espèces. Le binturong fait partie de la famille des Viverridés. C'est un animal au corps allongé, de 9 à 20 kg, au pelage noir, un peu grisonnant. Bon grimpeur, il se déplace dans les arbres en s’aidant de sa longue queue.

Les binturongs, une espèce menacée

Ses parents, Fifi et Bangka sont arrivés, en 2019, au Parc Animalier d'Auvergne. Ils viennent de donner naissance à leur premier enfant. Un évènement rare mais aussi une très bonne nouvelle pour la conservation de l'espèce. En raison de la chasse, du commerce et de la destruction de son habitat naturel, la population des biturongs a diminué de plus de 30% au cours des trente dernières années. Ils sont classés dans la catégorie vulnérable sur la Liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature également appelée UICN.

Le Parc Animalier d’Auvergne est inscrit dans un programme d’élevage européen (EEP) et soutient l’association Arctictis Binturong Conservation (ABC). Il s’agit de la première organisation au monde dédiée à la sauvegarde des binturongs, sur l’île de Palawan aux Philippines. Chaque année, le 8 mai, elle organise la journée mondiale du binturong. 

Le parc a accueilli ce couple afin de favoriser la reproduction de l’espèce. A terme l’objectif étant de réintroduire les binturongs dans leur habitat naturel. Avec cette naissance, le Parc se réjouit. Le petit et ses parents sont cajolés. Sa soigneuse lui a donné le prénom de Suka qui signifie "aimer" en malais.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zoo animaux nature environnement