Une bonne nouvelle pendant cette période troublée par le coronavirus. Au Parc animalier d'Auvergne, la vie continue de la plus belle des façons. Timphou, une femelle takin, espèce menacée originaire de l'Himalaya, est née le 24 mars. Le bébé et la maman se portent bien.
Un joli cadeau pour le Parc animalier d'Auvergne pendant le confinement imposé par le coronavirus. A Ardes-sur-Couze (Puy-de-Dôme) le 24 mars, Marissa une femelle d'une espèce menacée présente au Parc depuis 2015 a donné naissance à Timphou, un bébé takin. C'est la première naissance d'un bébé takin en France cette année.
"On attendait cette naissance depuis cinq ans"
L'équipe du Parc attendait cette venue depuis longtemps et Marie Demoulin, chargée de la communication, avoue que la femelle takin est taquine car elle leur avait caché cet heureux évènement : "les takins, un mâle et trois femelles, sont arrivés au Parc en 2015. On attendait donc cette naissance depuis cinq ans! Les soigneurs avaient remarqué que Marissa avait grossi mais on n'était pas certains qu'elle attende un petit. Mardi matin, en arrivant à l'enclos on a trouvé Marissa avec son bébé, c'était une belle surprise !"Le bébé, une petite femelle de plus de cinq kilos est appelée Timphou comme la capitale du Bhoutan, dont le takin est l'emblême national.
De la famille des chèvres mais de la taille d'une vache
Timphou bébé est très mignonne et encore toute petite, à l'âge adulte elle atteindra 350 kilos comme tous les takins. Ces bovidés caprins sont de la famille des chèvres mais de la taille d'une vache. Ils ressemblent aux gnous africains et vivent entre 2000 et 5000 mètres d'altitude dans les montagnes de l'ouest de la Chine ou de l'Himalaya. L'espèce a été refoulée dans des régions isolées où elle a pu survivre jusqu'à nos jours mais elle est encore mal connue. La naissance de Timphou est donc une excellente nouvelle pour la connaissance et la survie de cette espèce.Les takins font partie du programme de reproduction du Parc animalier d'Auvergne qui héberge ces espèces en attendant de pouvoir les réintroduire dans la nature lorsqu'elles ne seront plus menacées dans leur milieu naturel.
L'an dernier une petite femelle panda roux nommée Shifumi est née dans le cadre de ce programme, mais tous les ans naissent aussi des lémuriens et des macaques. Cette année après la grande joie de la naissance de Timphou, le Parc espère l'arrivée d'une petite panthère des neiges.
Dès la réouverture du Parc, vous pourrez faire connaissance avec Timphou qui aura sans doute déjà grandi !