La course au parrainage va commencer. Avec le nouveau règlement, le conseil constitutionnel rendra public tous les parrainages. Pour certains cette transparence va être un frein aux parrainages.
Dès samedi les élus recevront dans leur boîte aux lettres, les formulaires de parrainage. Ils auront jusqu’au 17 mars, 18h, pour renvoyer leur parrainage. Un soutien qui, cette année, sera rendu public.
Avant seuls 500 parrainages tirés au sort était publiés. Cette année pas de jaloux ! Tous seront visibles immédiatement sur le site du Conseil constitutionnel.
Avec cette nouvelle règle, certains élus ne parraineront pas par crainte d’être jugés par leurs électeurs ou les responsables des collectivités.
« Avant on pouvait se dire il y a 500 noms je ne serai pas tirer au sort et je ne serai pas publié. Donc peut-être que ça protégeait les élus de favoriser des candidats un peu plus anonymes (…) Le fait d’être associé à quelqu’un peut créer par rapport à sa population et son conseil municipal d’éventuelles tensions qui ne devraient pas y avoir puisque c’est un acte noble de démocratie et de participation citoyenne », explique Sébastien Gouttebel, maire de Murol (sans étiquette).
47 000 élus devraient donner leur parrainage
Rappelons qu’un candidat à l’élection présidentielle doit réunir 500 signatures d’élus dans au moins 30 départements différents. Avec 50 signatures au maximum par département.Les élus qui peuvent donner leur parrainage sont les maires, mais aussi les députés, les sénateurs, les parlementaires européens, les conseillers régionaux et généraux, les membres de l’Assemblée Corse et des Assemblées d’outre-mer. En tout, ce sont près de 47 000 élus.