Les obsèques de Jean-Louis Murat ont eu lieu ce mardi 30 mai en la basilique Notre Dame d'Orcival (Puy-de-Dôme), commune où l'artiste résidait. Plusieurs centaines de personnes sont venues pour rendre un dernier hommage à ce chanteur auteur compositeur.
Ils sont arrivés par petits groupes pour entrer dans la basilique Notre-Dame-d’Orcival (Puy-de-Dôme). Près de 600 personnes, au total, réunies pour dire un dernier au revoir à Jean-Louis Murat. Des membres de la famille, des amis, des musiciens, des voisins, quelques élus… Des admirateurs de l’artiste aussi, venus des 4 coins de la France et même de l’étranger. "Je suis bouleversée, dévastée depuis cette nouvelle. Je n'arrive pas à réaliser..." explique une fan.
"Beaucoup de chefs-d'oeuvre"
A l'intérieur, loin des caméras, les témoignages dressent le portrait d’un personnage riche, entier, qui a marqué tous ceux qui ont croisé son chemin, y compris ceux qu’il l’ont d’abord rencontré par ses disques."J'ai tenu à être présent ce matin car je suis un très grand admirateur de Jean-Louis Murat, de ce qu'il était. Jean-Louis Murat, pour moi, c'est beaucoup d'albums, beaucoup de chefs-d'oeuvre et une grande musique qui m'accompagne depuis que je suis gamin", raconte un fan en deuil.
"C'était un génie"
"Il a accompagné ma vie et je peux même dire sans exagérer qu'il l'a transformée. Un jour, j'ai découvert par hasard à la radio un morceau qui s'appelle "Si je devais manquer de toi". Quand j'ai écouté ça, ça a été vraiment un choc. J'ai beaucoup aimé et ça ne ressemblait pas à ce que j'avais déjà connu", se souvient un admirateur de l'artiste. Une autre fan renchérit : "C'était un génie. J'en arrive à dire que l'oeuvre de Jean-Louis est celle d'un génie." La cérémonie s’est achevée au son des morceaux de l’artiste. Son cercueil est sorti de l'église sous de longs, de très longs applaudissements. Jean-Louis Murat repose désormais au cimetière de La Bourboule.