Pourquoi des habitants doivent éviter de boire l'eau du robinet dans plusieurs communes du Puy-de-Dôme

Depuis plusieurs jours, l'eau du robinet est déconseillée à la consommation dans plusieurs villages du Puy-de-Dôme, la faute aux fortes précipitations des derniers jours. On vous explique.

Tout commence avec les intempéries du 1er et 2 mai derniers. Les fortes pluies ont rendu l'eau trouble au captage de "La Coussidière", sur la commune de Manzat, dans le Puy-de-Dôme. C’est ce qu’a constaté le syndicat Sioule et Morge, quelques jours plus tard. Il a aussitôt arrêté les opérations de pompage, et prévenu les mairies des communes concernées. 

Parmi elles, la moitié de la commune de Manzat, mais aussi  Loubeyrat, dans les hameaux "Les Portiers" et "Bargeneuve". Charbonnières-les-Vieilles est la troisième et dernière commune concernée avec ses hameaux "Chanteloup" et "Les Forges".

Face à cette nouvelle, les communes ont mis des mesures en place : dès vendredi 3 mai au soir, et durant tout le week-end, le syndicat Sioule et Morge a amené des packs d’eau à l’Ehpad de Manzat, ainsi qu’aux écoles et aux cantines. La mairie de Charbonnières-les- Vieilles, de son côté, a instauré la mise à disposition de packs d’eau pour les habitants, une opération qui dure encore en ce début de semaine.

Un retour à la normale dans les prochains jours 

Si l’eau distribuée reste chlorée, il vaut mieux éviter de la boire, prévient Stéphane Houssier, directeur technique du syndicat Sioule et Morge : « Par précaution, on recommande aux gens, et surtout aux personnes fragiles d’éviter de consommer l’eau du robinet tant que tout n’est pas revenu à la normale ». Il ajoute que cela devrait arriver rapidement : « Ce lundi matin, les taux de turbidité étaient quasiment à la normale, et avec le beau temps qui vient, on devrait revenir à des taux habituels dans les prochains jours ».

Mais comment faire pour éviter que cette situation se reproduise à l’avenir ? « C’est un problème connu depuis longtemps, indique Stéphane Houssier, le syndicat  a prévu d'interconnecter le réseau du captage de "La Coussidière" avec le réseau principal, et la commune de Manzat pourrait alors basculer sur ce captage au prochain épisode de fortes pluies ». Les travaux devraient débuter dans l’année.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité