Deux hélicoptères survolent le Puy-de-Dôme jusqu'à 17h, jeudi 29 mars. Pas de quoi s'inquiéter puisqu'il s'agit d'un exercice ponctuel, destiné à améliorer les performances de l'armée de terre.
Depuis la matinée du jeudi 29 mars, deux hélicoptères de l'armée survolent le ciel, principalement à Varennes-sur-Morge, dans le Puy-de-Dôme. Pas de quoi s'inquiéter puisqu'il s'agit d'un "exercice ponctuel, visant à augmenter la performance des militaires et des pilotes", indique la Préfecture.
Lors de cet exercice, l'armée de terre devra simuler une recherche d'aéronef qui s'est écrasé et devra partir à sa recherche. L'objectif est "d'améliorer les dispositifs servant à l'organisation des secours" précise encore la Préfecture. L'entraînement intervient quelques jours avant le contrôle de révision de l'Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC), qui s'occupe du programme d'organisation des secours à l'échelon départemental, en cas de catastrophe.
2 hélicoptères, un de l'@Armee_de_lair et un de la @Gendarmerie survolent actuellement les environs de @ClermontFd et le nord-est du département. Pas d'inquiétude, il s'agit d'un exercice de sécurité civile pour entraîner les secours à la recherche d'aéronef en détresse. pic.twitter.com/owTcO7X41j
— Préfet du Puy-de-Dôme (@Prefet63) 29 mars 2018