C’est la deuxième édition de la course aux canards organisée sur l’Allier, à Cournon-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. Le départ est prévu dimanche 10 juillet, à 17 heures. Plusieurs lots sont à gagner et les fonds récoltés seront reversés à des associations.
Ils sont jaunes ou bleus et leur bec forme un sourire qui les rend tout de suite sympathiques. Les canards en plastique sont de retour pour la deuxième édition sur l’Allier, à Cournon-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. La PuyCanard est une course de canards qui a été organisée pour la première fois en 2019. Le principe est simple : il suffit d’adopter un ou plusieurs canards à hauteur de 3 euros l’unité. Chaque canard sera identifié par un numéro. Dimanche, à 17 heures, tous les canards adoptés seront rassemblés et seront lâchés d’une grue d’une hauteur de 10 mètres dans l’Allier par le parrain de l’édition, Aurélien Rougerie. Les canards doivent alors parcourir 400 mètres. Le propriétaire du canard qui franchira la ligne d'arrivée gagnera une voiture. D’autres lots sont prévus pour les suivants, 80 sont à gagner.
55 000 récoltés à la première édition
Avant d’être une course de canards de bain, c’est une aventure caritative. L’argent récolté est reversé à des associations. « A la première édition, en 2019, plus de 24 000 canards ont été adoptés, 55 000 euros ont été récoltés et répartis à trois associations », explique Sébastien Blanc, un des organisateurs de la course. Plus de 17 000 canards ont déjà été adoptés. Les trois bénéficiaires de cette année sont : le CHU de Clermont-Ferrand pour acheter du matériel médical ; l’institut analgésia qui fait des recherches sur les douleurs chroniques et qui souhaitent développer des applications ; et l’association Chiens guide d’aveugle du centre sud-est pour financer un chien d’aveugle au centre de Lezoux.
4 000 personnes a suivi la course en 2019
La course est organisée par tous les Rotary club du Puy-de-Dôme. « C’est ludique, ça change des tombolas classiques, continue Sébastien Blanc. Ça se développe pas mal un peu partout dans le monde. À la première édition près de 4 000 personnes a suivi la course sur les berges de l’Allier ».
Les adoptions sont possibles jusqu’à dimanche 16 heures sur le site internet. Un village sera ouvert avec différents stands à partir de 11 heures. La course est ouverte aux petits, mais aussi aux grands enfants.