• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Prix : la Confédération Paysanne porte plainte contre les laiteries du Puy-de-Dôme

Les producteurs de lait devant le Palais de Justice de Clermont-Ferrand / © Julie Lecoq / France 3 Auvergne
Les producteurs de lait devant le Palais de Justice de Clermont-Ferrand / © Julie Lecoq / France 3 Auvergne

A 29 centimes d’euros le litre de lait, les producteurs adhérents de la Confédération Paysanne considèrent que le compte n’y est pas et que cela ne permet pas de couvrir les coûts de production.

Par Cyrille Genet

En déposant cette plainte devant les tribunaux, la Confédération Paysanne veut attirer l’attention sur le prix d’achat du lait aux agriculteurs producteurs. "On veut les forcer à sortir les chiffres réels" explique Yves Pialoux, producteur laitier, "savoir si effectivement les industriels font du bénéfice ou pas. Nous les producteurs on a vu chuter le prix, mais on n’a pas vu chuter en grandes surfaces et dans les magasins. Cette marge part quelque part et certainement chez les transformateurs".

Depuis 2015, le prix du lait enregistre une chute au niveau mondial, malgré une aide européenne de 150 millions d’euros et un plan du gouvernement français de 50 millions d’euros. C’est insuffisant pour la Confédération Paysanne et le porte-parole du Puy-de-Dôme Ludovic Landais : "même avec ces plans d’aide, le lait va être maintenu à 29 centimes, on ne peut pas considérer que ce soit des financements à la hauteur de la demande des paysans".

Des plaintes déposées précédemment dans d’autres départements ont débouché sur des enquêtes.

La Confédération Paysanne porte plainte contre les laiteries
La Confédération Paysanne a déposé une plainte pour extorsion contre les laiteries, estimant que l’industrie alimentaire ne paie pas le lait à son juste prix de production. Intervenants : Yves Pialoux, producteur laitier; Ludovic Landais, porte-parole Confédération Paysanne 63 - Reportage : Nicolas Elandaloussi, Julien Lecoq. Montage : Patricia Raclet.

 

Sur le même sujet

Interview Kevin Wilson sauveur jeune-fille Valence

Les + Lus