A la rentrée 2017, le village de Cros, dans le Puy-de-Dôme pourrait accueillir une nouvelle école. Ce qui, dans un village de 175 habitants, devrait être unanimement salué ne l’est pas ici. En effet, certains craignent que cette école privée ne mette en péril l’école du village.
Situé à la frontière du Puy-de-Dôme et de la Corrèze, le village de Cros est au cœur d’un regroupement pédagogique qui compte une cinquantaine d’élèves. Non loin de là, le village de Larodde possède sa petite école communale et ses 17 élèves, du CE2 au CM2. En dépit d’effectifs relativement faibles, l’école parvenait à être maintenue. La rentrée 2017 s’annonce plus difficile. En effet, une école Montessori pourrait ouvrir en septembre à Cros. Basée sur une méthode d’éducation pédagogique qui met en avant les rythmes de l’enfant et son autonomie, cette école privée enregistre début juillet 10 inscriptions. Autant d’enfants des villages voisins de Larodde et Bagnols qui déserteront l’école publique.
Si certains parents d’élèves se réjouissent de cette école à la pédagogie en phase avec leurs aspirations éducatives, d’autres craignent pour la pérennité du regroupement scolaire. Ainsi, pour le maire de Larodde, Georges Gay, si le projet d’école alternative, l’Aventurine, est confirmé, ce sera synonyme de fermeture de l’école communale.
Egalement opposés à l’ouverture de l’école, les propriétaires de l’auberge du village, qui fait également office de cantine scolaire. Ils craignent de voir des familles quitter la région si l’école publique disparaissait.
« Notre projet n’arrive pas du tout en concurrence avec l’école publique standard » se défend Noémi Brabant, fondatrice de l'Aventurine. Et de poursuivre : « Ça draine aussi un certain nombre de familles de néoruraux, des gens qui font le choix de vivre à la campagne ».
Fin août, l’académie devrait décider du maintien ou non de la classe du village de Larodde.