Puy-de-Dôme : 31 rétentions de permis durant le week-end de Pâques

Durant le week-end de Pâques, 31 permis de conduire ont été retenus par les gendarmes de l'escadron de sécurité routière du Puy-de-Dôme, au cours de leurs contrôles. Ces rétentions font suite à de grands excès de vitesse mais aussi à la consommation d’alcool et de stupéfiants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le week-end de Pâques a été particulièrement mouvementé pour les gendarmes de l’escadron de sécurité routière du Puy-de-Dôme : ils ont effectué pas moins de 31 rétentions de permis pour grand excès de vitesse (40 km/h au-dessus de la limitation), mais aussi pour des infractions liées à l’alcool et la consommation de stupéfiants. « C’est plus important qu’un week-end de Pâques classique. Ca s’explique en partie par le fait que c’était le dernier week-end où les gens avaient une certaine liberté de circulation, et par le beau temps également, qui font qu’il y avait sûrement un peu plus de monde. En ce qui concerne les infractions, c’est une tendance générale qu’on constate depuis la fin du premier confinement », affirme Franck Chambon, commandant en second de l'escadron départemental de sécurité routière.

Les jeunes conducteurs particulièrement concernés

« Les jeunes conducteurs se sont tristement illustrés sur les grands excès de vitesse et notamment sur le réseau autoroutier », expliquent les gendarmes dans un communiqué. Ils détaillent :

  • Vendredi soir, sur l'autoroute A71, un jeune homme de 19 ans est contrôlé à 192 km/h sur une portion limitée à 110 km/h, à bord d'une mégane coupée.
  • Samedi après-midi, encore sur l'autoroute A71, deux nouveaux grands excès de vitesse impliquent des jeunes conducteurs. Le premier circulait à 175 km/h alors que son permis (probatoire) était déjà sous le coup d'une suspension. Le second roulait à 194 km/h à bord de sa Peugeot 307 et n'avait pas encore son permis de conduire.
  • Samedi soir, sur l'autoroute A89, un jeune de 20 ans est contrôlé à 216 km/h (limitation à 110 km/h) à bord d'une Audi TT. Son taux d'alcoolémie est délictuel et le test salivaire aux produits stupéfiants révèle la consommation de cannabis.
  • Dimanche après-midi, c'est à nouveau sur l'autoroute A71 qu'un jeune conducteur circulant en Mercedes classe A est contrôlé à la vitesse de 194 km/h.
  • Enfin, lundi après-midi, malgré une circulation chargée, un titulaire de permis probatoire s'est vu retirer son permis de conduire suite à un excès de vitesse supérieur à 50 km/h (171 km/h pour une limitation à 110).

Davantage de contrôles

Pour Franck Chambon, il s’agit d’ « une minorité de personnes qui s’affranchissait déjà des règles avant mais qui a monté d’un cran depuis ». Les gendarmes de l’escadron de la sécurité routière entendent faire cesser ces comportements : « Les sanctions sont dures, on retire beaucoup de permis, il y a beaucoup de véhicules qui sont placés en fourrière également. Il y a une réponse pénale réelle », affirme le capitaine Chambon. Pour lui, certains n’ont pas conscience du danger qu’ils représentent : « Ils croient toujours maîtriser ce qu’ils font. » En réponse, les gendarmes durcissent les contrôles routiers, qui deviennent de plus en plus fréquents et qui ciblent ces comportements à haut risque.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité