Après une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire, le festival aérien Ailes et Volcans Cervolix est de retour à l’aérodrome d’Issoire-Le Broc dans le Puy-de-Dôme, du 1er au 3 octobre. La dernière édition avait attiré 20 000 spectateurs.
Depuis ce vendredi 1er octobre et jusqu’au dimanche 3 octobre, les avions sont en place sur le tarmac de l’aérodrome d’Issoire-Le Broc, dans le Puy-de-Dôme. Le festival aérien Ailes et Volcans Cervolix est de retour, après une édition 2020 annulée en raison de la crise du COVID. L’événement a débuté ce vendredi par un forum consacré à la formation et à l’emploi dans le secteur aéronautique. Mais à partir de 18 heures et tout au long du week-end place au show !
On attend tous cela avec impatience
Hervé Vilaspasa, président de l’association AACT Cervolix qui co-organise cet événement, explique : « C’est un vrai plaisir de revenir sur l’aérodrome. Il y a une ferveur, presque de la gourmandise. On attend tous cela avec impatience. Les Red Devils de l’armée belge seront là. Il y aura aussi une patrouille italienne de quatre avions. Nous avons la chance d’avoir pour la première fois pour un meeting un Piaggio P180 Avanti. Il s’est surtout fait connaître par le transport de malades du COVID en 2020 et cette année ».
Plusieurs coups de coeur
L’organisateur indique : « Mon coup de cœur va pour le Rafale, pour l’équipe de voltige de l’armée de l’air. Les visiteurs peuvent monter à bord du Mirage 2000. Ils peuvent s’essayer à la cabine en découvrant le cockpit. C’est forcément au sol mais il s’agit d’une machine réelle, non pas d’une maquette. C’est fantastique. Il y a aussi les simulateurs de la Patrouille de France ».
Un programme riche
Le programme de ces trois journées est chargé et accessible en ligne. Au total une vingtaine de démonstrateurs sont attendus : Equipe de voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace (EVAA), Rafale Solo Display, deux hélicoptères Tigre ALAT de l’Armée de Terre, un hélicoptère Panther de la Marine Nationale, trois Dassault Flamant, un planeur de voltige Pilatus B4, l’hélicoptère de la Gendarmerie nationale avec une équipe cynophile. Christian Moullec s’envolera en ULM avec ses oiseaux, à quatre reprises pendant le week-end. Des patrouilles nationales de voltige sont également attendues : Pioneer Team Italia et Red Devils Belgium. Autre temps fort de l’événement : une démonstration de voltige en quatuor avec Aude Lemordant, Catherine Maunoury, associées à Eric Vazeille et Bertrand Boillot de la patrouille Carnet de vol.
Des consignes à respecter
En conformité avec les directives gouvernementales, un pass sanitaire sera obligatoire pour les adultes et enfants âgés de 12 ans et plus. Le port du masque n’est pas obligatoire, mais recommandé, en extérieur. En revanche, il est obligatoire dans les hangars. La dernière édition avait attiré 20 000 spectateurs en 2019.