Le manque d'eau est tel dans le Puy-de-Dôme que la Préfecture vient de prendre, vendredi 29 juillet, de nouvelles mesures de restrictions d’eau. Elles renforcent celles mises en place il y a dix jours.
En raison de la dégradation de la situation hydrologique, la Préfecture du Puy-de-Dôme a annoncé, ce vendredi 29 juillet, la nécessité d’enclencher des mesures de restriction plus importantes et plus généralisées. Le mot d'ordre : économiser l'eau.
Absence de précipitations
Dans les prochains jours, une hausse des températures est annoncée par Météo France. Elles devraient monter progressivement pour atteindre un maximum de 36°C le 3 août 2022. Elles devraient se maintenir quelques jours.
Si quelques précipitations sont annoncées le vendredi 6 août, elles devraient être très faibles. Et la probabilité d’avoir de la pluie sur le mois d’août est quasi nulle.
Les précipitations enregistrées à la station météo d’Aulnat, près de Clermont-Ferrand, sont quasi-nulles. Elles s’établissent à 2,4 millimètres, soit 4,4% de la normale mensuelle d’un mois de juillet.
Les débits des cours d’eau suivent une tendance globale de baisse.
Mesures de restrictions établies par zones
Pour toutes ces raisons, la Préfecture a décidé de renforcer les mesures déjà entrées en vigueur, le 19 juillet, dans deux cent quarante-cinq communes du département.
Voici le nouveau classement
- niveau de vigilance : les zones Morge, Allier rive gauche amont et Sioule
- niveau alerte : les zones axe Allier, Cher amont et Allier aval
- niveau alerte renforcée : la zone Allier rive gauche moyen
- niveau crise : les zones Allier Rive droite, Dore, Dordogne, l’Alagnon et Ance du nord
La situation est préoccupante dans les secteurs placés en « alerte » et en «alerte renforcée». Dans les zones en alerte les prélèvements doivent être abaissés de 25% et dans les zones en alerte renforcée de 50%.
Le niveau de restriction le plus élevé correspond au niveau « crise ». Jusqu’ici seule la rive droite de l’Allier était concernée. La préfecture vient d’ajouter les secteurs de la Dore, de la Dordogne, d’Alagnon et de la Ance du nord. Dans ces zones, l’ensemble des usages non prioritaires de l’eau sont suspendus. Seuls les usages répondant aux exigences de santé, de salubrité publique, d’alimentation en eau potable et d’abreuvement sont autorisés à prélever dans les milieux qui doivent être préservés.
La préfecture du Puy-de-Dôme rappelle que toutes les économies d’usage de l’eau sont nécessaires, quelle que soit l’origine de l’eau : eau potable, cours d’eau, puits, source, forage… Elle souligne également que ces mesures de restrictions nécessitent un engagement de tous, de façon à éviter le passage au niveau supérieur dans les prochains jours ou semaines.