Puy-de-Dôme : un automobiliste flashé à 217 km/h sur l’autoroute

Pour le dernier week-end de février, les gendarmes du Puy-de-Dôme ont relevé 226 infractions et ont suspendu 33 permis de conduire. Un automobiliste de 23 ans a été contrôlé alors qu’il roulait sur l’A 89 à 217 km/h au lieu de 130 km/h.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le week-end des 27 et 28 février a encore été riche en activité pour les gendarmes du Puy-de-Dôme. Ils ont relevé 226 infractions routières en l’espace d’un week-end et ont procédé à la suspension de 33 permis de conduire. Ils ont relevé 8 délits de conduite sans permis, 3 délits de conduite après usage de stupéfiants et 8 infractions de conduites sous l’empire d’un état alcoolique.

20 grands excès de vitesse

Pas moins de 20 grands excès de vitesse, c’est-à-dire supérieurs à 40 km/h par rapport à la vitesse autorisée, ont été mesurés. Parmi eux, dimanche 28 février, sur l’A 89, à 17h45, les gendarmes du peloton motorisé de Bromont-Lamothe ont intercepté un homme de 23 ans au volant d’une Audi. Les gendarmes ont relevé une vitesse de 217 km/h (206 km/h retenus) alors que la vitesse maximale est limitée à 130 km/h. Son permis lui a été immédiatement retiré. Les gendarmes précisent : « Le véhicule, ne lui appartenant pas, a été repris par une tierce personne ».

Des accidents en hausse par rapport à 2020

Les gendarmes rappellent que le nombre d’accidents sur les routes du Puy-de-Dôme, en zone gendarmerie, a augmenté de 27 % depuis le début de l’année par rapport à 2020. Pas moins de 5 personnes sont décédées. Les gendarmes indiquent : « Les causes principales d'accidents sont directement liées aux vitesses excessives, aux alcoolisations, à des dépassements ou refus de priorité dangereux et enfin aux distracteurs à la conduite. Sur ce dernier point, nous rappelons que l'usage d'un smartphone tenu en main est interdit en conduisant, même hors communication téléphonique ». Le week-end précédent, le gendarmerie avait déjà procédé au retrait de 30 permis de conduire dans le Puy-de-Dôme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information