Les fans de rock qui tache avaient rendez-vous pour la 10ème édition du festival de Nonette, ces 24 et 25 août, sur la place de l'église de ce petit village du Puy-de-Dôme.
Le petit village de Nonette, dans le Puy-de-Dôme, compte environ 350 habitants. Sauf lors du dernier weekend d'août, au cours duquel ce nombre est multiplié par cinq ! La raison : le festival de Nonette, qui célébrait sa 10ème édition ces 24 et 25 août.
Cet événement très rock a commencé avec Les Raqoons, les premiers à monter sur scène. Ce groupe de Saint-Étienne a enflammé la soirée. "Franchement, c'était super cool, avec un public très accueillant et nombreux", se réjouit le chanteur.
Plus tard dans la soirée, c'est le groupe No one is innocent qui entre en scène. Le groupe, connu des aficionados de hard rock depuis des années, avait déjà mis le feu en 2015. Comme le dit le slogan du festival, "Nonette, c'est chouette", et pour eux aussi : "Il y a un rapport de proximité avec les gens qu'on ne trouve pas dans un festival de 80 000 personnes, c'est une intensité différente."
Après dix ans d'existence, le festival, qui s'est tenu sur la place de l'église, continue de faire l'unanimité autant du côté de l'organisation que du public. "C'est mon premier Nonette, et j'ai bien envie de revenir. Un festival en plein air avec un peu de monde, du bon son, de la bonne bière, tout ce qu'il faut pour un bon événement", estime un festivalier. "La clef du succès, c'est un bureau avec brin de folie, un peu d'imagination, de la sueur et de l'huile de coude, avec une affiche qui fait l'unanimité", estime Xavier Micoli, responsable de la communication de l'événement.
Les festivités se sont poursuivies jusqu'à samedi 26 août au soir, avec des animations, et encore des têtes d'affiche : les Wampas et Marcel et son Orchestre pour conclure cette 10e édition.