Le comité national de gestion des risques en agriculture a reconnu mercredi 12 décembre 273 communes du Puy-de-Dôme pour pertes de récolte sur prairies suite à la sécheresse de 2018. Les agriculteurs concernés pourront bientôt effectuer leur demande d’indemnisation.
Le comité national de gestion des risques en agriculture a reconnu mercredi 12 décembre 273 communes du Puy-de-Dôme pour pertes de récolte sur prairies suite à la sécheresse de l’été et de l’automne 2018. La zone reconnue concerne 157 communes avec un taux de perte de 36% et 116 communes avec un taux de perte de 34%.
Une enveloppe de plus de 9 millions d’euros
Sous réserve d’éligibilité des demandes d’indemnisation déposées, cette reconnaissance représenterait un montant d’indemnisation potentielle de 9,65 millions d’euros pour les éleveurs du département. La reconnaissance de 72 communes supplémentaires sera examinée le 16 janvier 2019 lors du comité national de gestion des risques en agriculture.
La téléprocédure pas encore ouverte
Les agriculteurs touchés par des pertes de récolte pourront télédéclarer leur demande d’indemnisation sur le site TéléCalam dès que l’arrêté ministériel de reconnaissance sera publié. La téléprocédure n’est pas encore ouverte. La carte des zones concernées et la liste des communes sont disponibles sur le site www.puy-de-dome.gouv.fr, à la rubrique Politiques publiques / Agriculture et forêt / Agriculture / Procédures gestion de crises.
Pour tout renseignement complémentaire, la direction départementale des territoires est joignable au 04 73 42 14 28.