Pendant plus d’un mois à compter du 8 octobre, des travaux de désamiantage vont être menés sur l’autoroute A75, à hauteur de Montpeyroux, au sud de Clermont-Ferrand. La circulation sera perturbée le temps du chantier.
Des travaux de désamiantage débutent sur l’autoroute A75 à compter du lundi 8 octobre. Un chantier qui s’inscrit dans le cadre du programme d’entretien préventif des chaussées de la Direction Interdépartementale des Routes Massif Central (DIR MC).
Une section d’environ 2 kilomètres sera concernée, à hauteur de Montpeyroux, dans les deux sens de circulation. Les travaux, d'un coût total de 2 760 000 €, doivent commencer le lundi 8 octobre, pour une durée estimée à cinq semaines.
Ils permettront la réfection de la structure de la chaussée : celle en place sera retirée par rabotage, puis des nouvelles couches en enrobés seront appliquées. L’opération sera l’occasion d’enlever de l’autoroute l’amiante qu’elle contient, utilisé dans la composition de certains enrobés entre 1970 et 1995, et dont la présence a été détectée grâce à des carottages réalisés sur l’ensemble de la chaussée. Pour travailler, les ouvriers seront équipés de protections spéciales, notamment respiratoires, et les camions de bennes hermétiques pour évacuer les déchets.
Des restrictions de circulation seront mises en place pendant toute la durée des travaux, qui pourront impacter les temps de parcours.
- Du 8 octobre au 26 octobre : la circulation se fera sur les voies du sens sud/nord (Issoire/Clermont-Ferrand), tandis que le sens nord/sud sera fermé.
- Du 29 octobre au 9 novembre : inversement la circulation se fera sur les voies du sens nord/sud, tandis que le sens sud/nord sera fermé.
L’autoroute A75 relie Clermont-Ferrand et Béziers. Le trafic moyen dans le secteur des travaux est de 38 500 véhicules par jour.