Puy-de-Dôme : les automobilistes du 3ème âge invités à actualiser leurs connaissances

Particulièrement exposés aux accidents de la route, les automobilistes seniors pourront bénéficier, dans le Puy-de-Dôme, de formations théoriques et pratiques afin de réviser les fondamentaux du code la route et tester leurs réflexes. Une opération entièrement gratuite qui débute le 7 mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les seniors représentent 19% de la population du Puy-de-Dôme. En 2014, le nombre de victimes de la route âgées de plus de 60 ans a presque doublé : 7 en 2013, 13 en 2014 et 15 en 2015. En 2016, avec 14 victimes, les seniors représentent un tiers des tués sur la route dans le Puy-de-Dôme.  Partant de ce constat, la Coordination Sécurité Routière 63 lance en 2017  une opération en direction des personnes âgées. L’objectif est de maintenir leur autonomie tout en préservant leur sécurité et celle des autres usagers de la route.

Dans une dizaine de villes du Puy-de-Dôme, un enseignement théorique et pratique sera dispensé aux volontaires.
D’une durée de 3 heures, la phase théorique permettra aux participants notamment de :
• Réviser le code de la route et en particulier les nouveaux panneaux
• Se perfectionner dans le franchissement des ronds-points
• Tester leur temps de réaction
• Tout connaître sur les nouvelles aides à la conduite (ABS, ESP, AFU, etc)

Toutes ces séances seront animées par des inspecteurs du permis de conduire, des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière et des membres du Pôle Sécurité Routière de la Direction Départementale de la Protection des Populations du Puy-de-Dôme.
Pour les seniors qui le souhaitent, sera offert un bon pour une heure de conduite dans une auto-école partenaire de l’opération.
Ces cours théoriques ainsi que la pratique sont gratuits et entièrement pris en charge par le Plan départemental d’actions de sécurité routière du Puy-de-Dôme.

Pour l’heure, 7 dates sont déjà programmées avec 2 séances à chaque fois à 9H00 et 14H00.
• Cournon le 7 mars 2017 à la Maison des Citoyens. Inscription auprès du PRIS 04 73 84 68 79.
• La Bourboule le 14 mars 2017 à la Mairie.
• Ambert le 16 mars 2017.
• Issoire le 6 avril 2017.
• Besse et Saint Anastaise le 11 avril.
• Aigueperse le 13 avril.
• Randan le 20 avril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information