Puy-de-Dôme : le blues des maires ruraux face à la disparition des services publics

Ambiance plutôt morose à l'assemblée des maires ruraux du Puy-de-Dôme, réunis à Luzillat (Puy-de-Dôme) samedi 14 septembre. La disparition des services publics inquiète les élus qui ont fait part de leur désarroi à la préfète du Puy-de-Dôme. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Luzillat (Puy-de-Dôme) samedi 14 septembre, les élus présents à l'assemblée des maires ruraux du Puy-de-Dôme avaient beaucoup de choses à dire et surtout beaucoup de motifs d'inquiétude. Intervention après intervention, ils ont pointé le manque de moyens financiers, l'insécurité ou encore la disparition de perceptions dans leurs communes, conséquence d'une énième réforme des services publics qui touche particulièrement les territoires ruraux.

Les trésoreries publiques, l'école, les hôpitaux locaux ...

"Ça n'est pas à Clermont ou dans les grandes villes que l'on ferme des services !" se désole Sébastien Gouttebel, maire de Murol, et président de l'Association des Maires Ruraux du Puy-de-Dôme. "L'impact il est pour nos territoires. Que ce soit pour les trésoreries publiques, l'école, les hôpitaux locaux, tout un tas de services apportés à nos populations, c'est vrai qu'il y a de grandes inquiétudes et j'ose croire qu'il y aura des mieux à attendre !"

Présente, la préfète du Puy-de-Dôme Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc affirme avoir entendu le message. "J'ai redit l'engagement de l'Etat d'être à leur côté, d'être présente. C'est mon travail, c'est celui des sous-préfets, de l'ensemble des services de l'Etat d'accompagner, de structurer, mais aussi d'apporter un soutien. J'ai dit aussi que les maires sont des faiseurs de cohésion et un élément très important sur le terrain et nous avons besoin de travailler ensemble."

Certains des maires du Puy-de-Dôme seront présents du 20 au 22 septembre au congrès national de l'association des maires ruraux de France. Ils attendent beaucoup des annonces pour la ruralité qui seront faites par le premier ministre.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information