Puy-de-Dôme : le blues des maires ruraux face à la disparition des services publics

Les maires ruraux se sentent souvent abandonnés par les services publics / © Pascal Franco - France 3 Auvergne
Les maires ruraux se sentent souvent abandonnés par les services publics / © Pascal Franco - France 3 Auvergne

Ambiance plutôt morose à l'assemblée des maires ruraux du Puy-de-Dôme, réunis à Luzillat (Puy-de-Dôme) samedi 14 septembre. La disparition des services publics inquiète les élus qui ont fait part de leur désarroi à la préfète du Puy-de-Dôme. 

Par FG

A Luzillat (Puy-de-Dôme) samedi 14 septembre, les élus présents à l'assemblée des maires ruraux du Puy-de-Dôme avaient beaucoup de choses à dire et surtout beaucoup de motifs d'inquiétude. Intervention après intervention, ils ont pointé le manque de moyens financiers, l'insécurité ou encore la disparition de perceptions dans leurs communes, conséquence d'une énième réforme des services publics qui touche particulièrement les territoires ruraux.

Les trésoreries publiques, l'école, les hôpitaux locaux ...

"Ça n'est pas à Clermont ou dans les grandes villes que l'on ferme des services !" se désole Sébastien Gouttebel, maire de Murol, et président de l'Association des Maires Ruraux du Puy-de-Dôme. "L'impact il est pour nos territoires. Que ce soit pour les trésoreries publiques, l'école, les hôpitaux locaux, tout un tas de services apportés à nos populations, c'est vrai qu'il y a de grandes inquiétudes et j'ose croire qu'il y aura des mieux à attendre !"

Présente, la préfète du Puy-de-Dôme Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc affirme avoir entendu le message. "J'ai redit l'engagement de l'Etat d'être à leur côté, d'être présente. C'est mon travail, c'est celui des sous-préfets, de l'ensemble des services de l'Etat d'accompagner, de structurer, mais aussi d'apporter un soutien. J'ai dit aussi que les maires sont des faiseurs de cohésion et un élément très important sur le terrain et nous avons besoin de travailler ensemble."

Certains des maires du Puy-de-Dôme seront présents du 20 au 22 septembre au congrès national de l'association des maires ruraux de France. Ils attendent beaucoup des annonces pour la ruralité qui seront faites par le premier ministre.
 
Puy-de-Dôme : le blues des maires ruraux 
Ambiance plutôt morose à l'assemblée des maires ruraux du Puy-de-Dôme, réunis à Luzillat (Puy-de-Dôme) samedi 14 septembre. Intervenants : Sébastien Gouttebel (Maire de Murol, président de l'AMR63, Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc (Préfète du Puy-de-Dôme). Reportage : Pascal Franco, Sarra Ben Cherifa. Montage : Brice Ordas

 

Sur le même sujet

Les + Lus