Le 3 mars, le conducteur d’un camion de 44 t a perdu le contrôle de son véhicule sur l’A75, à Issoire( Puy-de-Dôme). Le poids lourd s’est renversé en contrebas de l’autoroute, à quelques mètres seulement d’un camp des gens du voyage. Il n’y a eu aucun blessé.
Une catastrophe a été évitée de peu ce samedi 3 mars. Vers 8h du matin, un camionneur a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est renversé en contrebas de l’A75, à Issoire dans le Puy-de-Dôme. . Le conducteur est indemne, il n’a pas été blessé.
Le poids lourd de 44t qui transportait des bouteilles de verre s’est immobilisé à quelques mètres seulement des mobil-homes et des camping-cars d’un camp de gens du voyage. Une famille qui dormait dans une maisonnette, juste en contre-bas de l’autoroute, a été très choquée par l’accident.
« On a été réveillés par le choc. La remorque du camion est tombée à 7-8 mètres de notre camp et les bouteilles en verre à 1 mètre. Heureusement qu’il n’y ait pas eu de blessé » raconte Jean-Emile Barri, pasteur dans le campement de gens du voyage. 6 foyers habitent à cet endroit situé juste à côté de l’autoroute depuis une quinzaine d’années.
La circulation de l’A75 a dû être coupée une bonne partie de la journée dans le sens sud-nord pour dégager le poids lourd et sa remorque, entre l'échangeur 11 et 12. L’opération périlleuse a duré plusieurs heures. Une immense grue a soulevé le camion.
14 pompiers ont été mobilisés sur cet accident. « Nous sommes d’abord intervenus pour porter secours au chauffeur. Puis nous sommes restés sur place pour assurer la sécurité pendant les opérations. Les agents ont utilisé un chalumeau découpeur et une disqueuse qui dégageaient beaucoup d’étincelles, il y avait un fort risque d’incendie », explique le capitaine Eddy, chef de groupe des sapeurs-pompiers à Issoire.
Lors de l’accident, le poids lourd a détruit les glissières de sécurité de l’autoroute sur 72 mètres. Des agents de la DIR (direction interdépartementale des routes) se sont activités pour les remplacer.