Comment lire lorsque la vue n'est plus là ? Depuis 40 ans, la bibliothèque sonore de Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, propose des ouvrages en audio lectures pour les déficients visuels d'Auvergne et au-delà, 200 personnes empruntent chaque année des disques.
Donner sa voix à ceux qui ne voient pas. C’est la mission que s’est donnée la bibliothèque sonore de Chamalières, dans le Puy-de-Dôme. Une mission qu’elle réalise depuis 40 ans.
« J’ai commencé à enregistrer des livres lorsque j’ai pris ma retraite en 1987. On sait que l’on va donner à un grand nombre de gens qui aimaient lire, la possibilité de continuer à lire. C’est-à-dire de s’ouvrir à un autre monde que la banale réalité de chaque jour », explique Andrée Genestoux, donneuse de voix.
Une fois le livre enregistré, le son est gravé sur un voire plusieurs CD. Les 200 lecteurs inscrits peuvent choisir de les emprunter grâce à un catalogue en ligne. Il existe près de 2000 titres disponibles. « Souvent, les audio-lecteurs nous envoient des listes, parce qu’ils se font aider. Ils ont tous un catalogue. Ils ont des préférences quand même », évoque Martine Bapt, donneuse de temps.
La bibliothèque recherche des voix masculines en 2019
Mais la bibliothèque sonore de Chamalières ne se contente pas de l’Auvergne, elle rayonne jusqu’en Gironde. Chaque semaine, une trentaine de colis est envoyée. « Il s’agit de faire partager le goût de la lecture avec des personnes valides et des personnes qui ne peuvent pas lire et leur faire partager les goûts des livres », insiste Guy Bernigaud, président de la Bibliothèque Sonore.
Un service gratuit pour les déficients visuels. La bibliothèque sonore est financée, elle, par des dons et les cotisations des bénévoles. « Cet appareil permet d’aller de chapitre en chapitre, de paragraphe en paragraphe au rythme que l’on souhaite donc vraiment, j’ai l’impression de lire », raconte Christiane Audebert, audio-lectrice.
En 2019, la bibliothèque sonore recherche essentiellement des voix masculines. L'association travaille déjà avec des écoliers et collégiens dyslexiques du département, elle voudrait proposer des ouvrages pour adultes dyslexiques.